Qu'est-ce que le Zediet-Score ?
Comment dire STOP à la malbouffe et faire de meilleurs choix alimentaires

Nourrissez (vraiment) votre corps
Jusqu'à présent la grande majorité des industriels de l'agroalimentaire ont presque toujours choisi la mauvaise voie pour assurer et augmenter leurs profits (ce qui est tout à fait légitime), en recherchant en permanence le moindre coût pour gagner sur la quantité et la masse. Malheureusement à nos dépens depuis de nombreuses décennies... plus d'un Français sur deux est en surpoids ou obèse, malgré les innombrables initiatives et programmes nutrition-santé qui se succèdent !
Pour avoir une nourriture de qualité, il faut nécessairement payer globalement un peu plus cher. Mais l'alimentation de qualité médiocre elle, coûte de plus en plus cher à la société en participant à l’explosion de nombreuses autres maladies chroniques non transmissibles (diabète, pathologies cardiovasculaires, cancers…), tout en fragilisant également les individus comme on le voit malheureusement par exemple avec la relation obésité-covid-19 qui a été mise en évidence.
Le surcoût engendré par l'achat de produits de meilleure qualité peut très facilement être compensé par le non-achat de denrées de piètre qualité et surtout sans aucun intérêt, à part le fameux "plaisir" mis à toutes les sauces par les industriels pour nous déculpabiliser et nous inciter à acheter avec bonne conscience... sans oublier le petit slogan du genre « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » ou encore « Manger 5 fruits et légumes par jour » qui au final, boostent les ventes des plus mauvais produits ! De plus, certaines études marketing tendent à montrer que l'apposition d'un Nutri-Score, même mauvais, aurait aussi, dans une moindre mesure, le même type effet...
Comment choisir les bons produits ?
De très nombreuses initiatives de repérage de la qualité nutritionnelle des aliments ont déjà été mises en place, souvent différentes pour chaque pays, excepté pour le Nutri-Score qui tend à se généraliser en Europe, bien qu'il ne soit pas encore obligatoire pour les producteurs et industriels.
Mais malheureusement la plupart de ces indicateurs sont trop souvent simplistes et/ou trop réducteurs. Ils sont trop peu discriminants pour des produits appartenant à la même catégorie et ne renseignent en rien des éventuels apports négatifs (additifs, auxilliaires technologiques et ingrédients alimentaires indésirables, ultra-transformation alimentaire, impact environnemental, etc.) ou positifs des aliments (valeurs nutritionnelles facultatives, part de la composante végétale, labels de qualité, faible niveau de transformation industrielle, etc.), pas plus que de la fréquence et quantité de consommation conseillées pour leur intégration au sein d’une alimentation équilibrée.
L'une des raisons principale de la croissance de cette « malbouffe », c’est l’incapacité du consommateur à identifier la qualité relative des aliments et donc à pouvoir les comparer les uns aux autres dans les mêmes rayons lorsqu'ils sont sensiblement au même prix, ce dernier critère représentant jusqu'à 90% de l'acte d'achat !
Alors qu'il se retrouve face à des centaines de milliers de références disponibles à chaque instant, selon le canal de distribution, il est noyé dans le charabia illisible et incompréhensible des étiquettes, des publicités, des promotions permanentes, des pseudos-labels… profondément indigestes.
Pour mieux évaluer les produits et mieux manger, le consommateur a besoin d’un code lisible en un coup d’oeil. Le Nutri-Score, qui se généralise sur les emballages, a déjà fait ses preuves, non pas en estimant correctement la qualité d'un aliment seul (ce n'a d'ailleurs jamais été sont objectif), mais en améliorant potentiellement la qualité nutritionnelle globale du caddy de près de 10%. Mais il est temps maintenant d'aller plus loin !
Le Zediet-Score, fruit d'une longue et patiente évolution au cours du temps, repose sur de très nombreux critères nutrition, santé et environnement scientifiquement reconnus.
L'histoire du Zediet-Score
J'ai mis au point le premier logo nutritionnel global (5 couleurs + avis de consommation) dès 2008, bien avant que le Nutri-Score ne soit même envisagé. Il faisait appel principalement à un outil de profilage nutritionnel (SAIN/LIM) publié dès 2007 par deux chercheurs, Nicole et Michel Darmon, approuvé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Grâce à la dernière évolution de cet outil, chaque aliment peut être évalué en fonction de ses apports nutritifs en rapport avec ceux dans sa catégorie d’appartenance (une huile ne sera pas disqualifiée par sa teneur en lipides).
Logo nutritionnel 2008
Ce logo, dont j'ai sans cesse amélioré la pertinence a abouti à l'Indice Zediet avec une note sur 100 répartie sur 7 couleurs qui a été mis en place sur ce site en 2013. La note finale est pondérée par de nombreux critères, nutritionnels (Nutri-Score, SAINcat/LIM optimisé, densité calorique et nutritionnelle, indice de satiété), mais aussi qualitatifs, telles la présence d’additifs et d'ingrédients indésirables (graisses hydrogénées, sirop de glucose, etc), l’évaluation des process de transformation et d'ultra-transformation alimentaires (indice de naturalité) subis par le produit et enfin l’existence de certains labels certifiés.
Indice Zediet 2013
Depuis le début de l'année 2021, un nouveau critère, d'importance croissante, a été intégré pour une approche encore plus globale. L'Eco-Score, un score écologique qui synthétise 15 indicateurs environnementaux, permet d'estimer facilement l'impact des produits alimentaires sur l'environnement.
Le rendu de l'algorithme complexe que j'ai mis en place progressivement a été simplifié et permet maintenant d’obtenir, pour chaque produit un score nutritionnel global harmonisé, noté de A à E, le Zediet-Score, associé à une couleur ainsi qu’à un avis de consommation non culpabilisant. Soit une échelle de 5 catégories faciles à identifier visuellement.
Enfin, depuis peu, mon Zediet-Score va encore beaucoup plus loin, en réussissant à intégrer sous la forme d'un visuel unique en forme de cercle reprenant les 5 couleurs possibles, la qualité nutrition-santé-environnement-naturalité, la fréquence et quantité de consommation conseillées pour tout produit alimentaire du commerce. Après un (très) court apprentissage intuitif, il devient alors très facile d'évaluer un aliment (vraiment) d'un seul coup d'oeil !
Ce nouvel indice reprend donc une partie des bases de l'Indice Zediet, sans afficher de note sur 100 cette fois, en bénéficiant de retraitements supplémentaires pour permettre une présentation totalement innovante et encore plus holistique.
Zediet-Score 2021
Les composantes du Zediet-Score
L'algorithme du Zediet-Score utilise de nombreuses données brutes issus des 2 bases de données de produits alimentaires offrant actuellement le plus d'exhaustivité et de garanties sur la fiabilité des informations : Alkemics (Salsify) et Open Food Facts. Afin de pouvoir standardiser les informations nécesssaires pour les évaluations produits, de nombreux filtres et un cahier des charges des données indispensables avant retraitement très strict conduisent à ne pouvoir analyser et référencer pour l'instant que 147 116 aliments (sur potentiellement plus d'un million).
Le Zediet-Score est obtenu par pondération de 3 indicateurs dits "principaux" pour chaque produit : l'aspect nutrition-santé, l'aspect environnemental et enfin l'aspect naturalité. Chacun des indicateurs principaux est lui-même une pondération de plusieurs paramètres obtenus par retraitement de la liste des ingrédients et des valeurs nutritionnelles.
1 Nutrition-Santé
- Nutri-Score : système d'étiquetage nutritionnel à cinq niveaux, allant de A à E et du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d'un produit alimentaire. Ce système d'information nutritionnel des aliments est volontaire de la part des producteurs et a été mis en place par Santé Publique France en 2017.
- SAINcat/LIM : utilisation du système SAIN/LIM optimisé en fonction de la catégorie d'appartenance du produit (voir système SENS).
- Indice de Satiété : d'après le Fullness Factor, qui estime le pouvoir rassasiant d’un aliment, c’est-à-dire sa capacité à apaiser la faim ou satisfaire l’appétit. Plus flexible et prédictif, c'est une une alternative plus fiable à l'utilisation de l'Index Glycémique.
- Composante végétale : estimation de la part d'ingrédients d'origine végétale.
- Densité énergétique : quantité d'énergie contenue par gramme d'aliment (kcal/g).
2 Environnement
- Eco-Score : score écologique noté de A à E qui synthétise 15 impacts environnementaux et permet de comparer facilement l'impact des produits alimentaires sur l'environnement. L’Eco-Score est porté par un collectif de nombreux acteurs engagés pour une meilleure alimentation et mis en place par le projet collaboratif Open Food Facts.
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) : si l'Eco-Score n'est pas disponible, l'ACV correspondant à la catégorie d'appartenance du produit est utilisé. L'ADEME (Agence de la transition écologique) a déjà évalué les impacts environnementaux de 2500 catégories de produits dans le cadre du projet Agribalyse.
3 Naturalité
- Score NOVA : voir "La classification NOVA : définition et impacts santé".
- Additifs alimentaires : nombre total, catégorie et toxicité relative (Sources : EFSA, ANSES, CIRC, UFC-Que Choisir, lanutrition.fr, les-additifs-alimentaires.com).
- Ingrédients : nombre total d'ingrédients dans la liste et présence de certains auxilliaires technologiques.
- Allergènes : nombre dans la liste d'ingrédients (faisant partie de la liste des 14 allergènes majeurs, présence et traces).
- Labels certifiés : Bio, Bleu-Blanc-Coeur, Label Rouge, Label Spécialité Traditionnelle Garantie, Label Indication Géographique Protégée, Label Appellation d'Origine Protégée.
4 Quantité et Fréquence de consommation
Les nouvelles recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS 4) servent de base à l'estimation de la portion et de la fréquence de consommation recommandées en fonction de la catégorie d'appartenance du produit et des scores obtenus dans les 3 indicateurs principaux ci-dessus.
Le Zediet-Score est donc la première recommandation unique visuelle ET textuelle d'un produit alimentaire. Simple, globale, holistique et non culpabilisante, elle permet d'un seul coup d'oeil de connaître l'intérêt nutrition-santé-environnement-naturalité de l'aliment (lettres et couleurs - 5 niveaux), sa quantité ou portion recommandée à consommer (épaisseur du cercle extérieur - 5 niveaux) et enfin sa fréquence de consommation conseillée (diamètre du cercle intérieur - 5 niveaux).
Mais du coup, on mange quoi ?
On peut bien évidemment manger de tout, mais en essayant de mieux gérer les fréquences et quantités de consommation des produits, car aucun aliment n’est réellement mauvais en soi. Seul le déséquilibre permanent entre les différents apports en produits sains et utiles pour l'organisme, ceux qui sont trop transformés et dénaturés et ceux plus orientés gourmandise et plaisir pose problème à long terme.
Un objectif raisonnable pour rester proche des meilleures recommandations en matière de nutrition serait de consommer dans la journée au moins les deux-tiers d’aliments (en termes de quantité) situés en « zone verte ». Cela laisse donc beaucoup de marge pour continuer à varier tous les plaisirs... ou pas !
En exclusivité sur cette web application, vous pouvez évidemment utiliser le scanner de code-barre alimentaire intégré (bouton flottant vert en bas à droite de chaque page) pour évaluer vos aliments et produits préférés parmi plus de 147 116 référencés actuellement... En un seul clic, scannez le code-barre d'un produit alimentaire et obtenez directement un avis de consommation simple, clair et objectif !

-