Arrêtez de manger n'importe quoi !
Nourrissez (vraiment) votre corps…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour analyser l'audience, disposer de fonctionnalités relatives aux médias sociaux, d'offres et de publicités adaptées à vos centres d'intérêts et d'une meilleure expérience utilisateur.  

L'Indice Zediet® (IZ)


Savez-vous qu'aujourd'hui plus de 85 % de l'alimentation des Français provient de l'industrie agroalimentaire ? A l'heure de l'obsession du moindre coût, principal pourvoyeur de malbouffe, la baisse de la qualité des aliments est inévitable et leur appauvrissement nutritionnel inexorable. Avec un étiquetage alimentaire qui est devenu tout aussi incompréhensible qu'illisible... il n'est vraiment pas facile actuellement d'essayer de faire des choix alimentaires judicieux parmi des dizaines de milliers de références disponibles simultanément...

Arrêtez de manger n'importe quoi ! Nourrissez (vraiment) votre corps…
Après quatre ans de recherche et développement, l'Indice Zediet® (IZ) est le premier système d’information nutritionnelle simple, unique et visuel, applicable à l’ensemble des aliments, recettes de cuisine et produits industriels. Son but ? Mieux guider et orienter les consommateurs dans leurs choix alimentaires, d'un seul coup d'oeil, et en parfait accord avec les recommandations nutritionnelles du Programmes National, Nutrition Santé (PNNS).

L'Indice Zediet® (IZ) est un score nutritionnel global harmonisé, noté de 0 à 20 ou de A à G dans une pastille de couleur, qui est associé à une recommandation simple, cohérente et non culpabilisante, portant à la fois sur la fréquence et la quantité de consommation, quel que soit le type d'aliment, de produits ou de recette concernés.

à privilégier fréquemment à volonté

à privilégier régulièrement à volonté

à consommer régulièrement avec modération

à consommer quelquefois avec modération

à consommer occasionnellement avec modération

à limiter occasionnellement en petite quantité

à limiter exceptionnellement en petite quantité

D'accord, mais comment optimiser simplement une alimentation suffisamment équilibrée pour qu’elle respecte l’ensemble des recommandations nutritionnelles tout en s’éloignant le moins possible des préférences et habitudes alimentaires de chacun ?

D'après des chercheurs de l’INRA, cela ne semble pas si difficile : il suffirait que les aliments avec un Indice Zediet® et représentent au moins les 2/3 (en poids) de notre consommation journalière moyenne. Cela laisse donc beaucoup de marge pour continuer à varier tous les plaisirs gourmands !

L'algorithme de calcul de l'Indice Zediet® (IZ), qui est basé uniquement sur des critères nutrition et santé, fait principalement appel à l'utilisation du système SAIN/LIM, développé par Nicole Darmon et Michel Darmon, et approuvé par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) comme outil de profilage nutritionnel.

Il repose plus précisément sur le SAINCat/LIM, qui tient compte de la catégorie principale à laquelle l'aliment appartient. Le score obtenu est ensuite pondéré par un certain nombre d'informations réglementaires présentes sur l'emballage alimentaire (liste des ingrédients - dont les additifs alimentaires -, allergènes, labels de qualités - avec certification -, ...), et par une dizaine d'autres indicateurs nutritionnels avancés - si les données suffisantes pour les calculer sont connues ou renseignées -, sachant que toute absence ne peut évidemment que jouer en défaveur du produit...


En privilégiant les bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée associés à ceux d'une activité physique régulière, la diététique est la méthode éducative naturelle la plus efficace pour m'aider à gérer durablement mon poids, conserver ma vitalité et améliorer ma forme tout en préservant mon capital santé et mon moral... bref l'art et la science du bien se nourrir pour vivre mieux et plus longtemps !

Stop aux produits miracles et aux régimes dangereux !

Rééquilibrage alimentaire personnalisé

Mangez-mieux durablement, sans déséquilibre ni privation inutile !

Evaluez régulièrement votre poids idéal santé, votre activité physique, vos besoins nutritionnels et votre équilibre alimentaire avec des outils vraiment innovants !

Mon poids forme et santé

Me peser ne suffit pas ! Pour savoir si mes kilos menacent ma santé, je calcule mon poids forme et santé et j'effectue mon bilan maintenant !

Mes besoins nutritionnels

Quels sont mes besoins journaliers en calories ? Et mes autres besoins nutritifs ? Pour le savoir, je dois estimer mon niveau activité physique...

Mon équilibre alimentaire

Mes habitudes alimentaires préservent-elles ma forme et ma santé, sans carence ni excès ? Pour le savoir, j'établis mon profil alimentaire complet...