
Le palais des Français est traditionnel mais très ouvert
Les Français aiment tout : en premier le fromage (62%) et le chocolat (57%) et aussi tout type de cuisine : la cuisine du terroir (94%), la cuisine de chef (87%), la cuisine du monde (82%).
Bœuf bourguignon, poulet rôti et couscous sont les plats les plus réalisés par les français.
Les Français sont curieux en matière de goûts : Ils aiment goûter et tester de nouveaux goûts des nouvelles saveurs (88%), des nouveaux produits (85%). On associe, on mélange !
Passer derrière les fourneaux par plaisir et pour sa santé
Ils aiment aussi cuisiner. Pour 40% c’est un vrai plaisir. Ils disent tous avoir un bon niveau en cuisine, seulement 5% se considère nul !
Ils cuisinent pour manger de bons plats (65%), pour faire plaisir à leur entourage (56%) et aussi se faire plaisir à soi-même (53%).
Les principes de nutrition sont également présents : 53% cuisinent pour avoir une alimentation saine et pour 22% cuisiner est une hygiène de vie.
La fraîcheur des aliments est ainsi indispensable pour les Français : sur une échelle de 0 à 10, la fraîcheur est le plus privilégié avec une note de 8,5 ; les Français sont aussi soucieux de l’origine des produits avec une note de 7,4 / 10 pour l’importance accordée à la production française. La saisonnalité des produits est en 3è position à 7,2 / 10
En cuisine, ils aiment libérer leur créativité, oser et s’affranchir des recettes (75% aiment improviser, cuisiner sans recettes, 77% aiment innover).
Les modes de cuisson évoluent également avec l’âge et le mode de vie : du vite fait tout prêt quand on est jeune, on réchauffe au micro-ondes ; puis on teste, on découvre, on utilise plus le wok ou le robot cuiseur ; à plus de 50 ans, on apprécie de plus en plus, la cuisine est de plus en plus mijotée !
(Étude réalisée en ligne du 27 janvier au 02 février 2016 par Ipsos pour Régal et Kenwood auprès d’un échantillon représentatif de 1011 Français âgés de 15 à 65 ans.)