Zoom sur... la programmation métabolique


23/05/2013 - 6 mn

Zoom sur... la programmation métabolique
La nature est pleine de surprises, mais à bien y réfléchir, nous sentons tous que nous avions ces connaissances-là dans notre conscience... dans nos gènes aussi, peut-être. L'empreinte nutritionnelle maternelle sur le futur bébé est très importante, bien plus que ce qui était enseigné à la fac. Ce processus nommé « programmation métabolique » synthétise l'impact de la nutrition et de l'environnement maternel sur l'enfant en devenir.

Le développement du futur bébé est totalement lié à ce que sa mère lui procurera d'abord durant la grossesse puis via son lait. Si la mère était en situation nutritionnelle délicate, le bébé en subirait les conséquences. On connaît bien aujourd'hui l'effet de certaines carences, déficiences ou toxicité alimentaires ou nutritionnelles, comme l'éthanol par exemple.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales