Zoom sur... la nutri-épigénétique


02/06/2016 - 7 mn

Zoom sur... la nutri-épigénétique
Lorsque tout tourne autour de la génétique, on parle d’épigénétique... Cette science récente a été découverte lorsque les lois de l’hérédité étaient mises à mal ou à défaut... quand les descendants des détenus survivants de camps de concentration gardaient dans leur génome des cicatrices nutritionnelles des sévices subis. Quand les bébés de parents obèses devenus adultes portaient les désordres métaboliques de leurs parents. Quand l’adaptation nutritionnelle à un passé lointain ressurgit au bon moment chez le descendant immigré...

Epi-histoire de la génétique

Conrad Waddington, 1942, a le tout premier fait la distinction entre génotype (l’ensemble des gènes d’un individu) et phénotype (l’ensemble de ses caractéristiques). Plus tard, ce sont Robin Holliday et Arthur Riggs qui exprimèrent des « changements d’expression des gènes » stables au cours des divisions cellulaires, et ceci dans les années 70.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales