Zoom sur... la banane : et si on arrêtait avec les idées reçues ?


23/09/2019 - 5 mn

Zoom sur... la banane : et si on arrêtait avec les idées reçues ?
Nombreux sont ceux qui souhaitent reprendre de bonnes habitudes alimentaires à des périodes phares de l'année, notamment la rentrée. Et dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, la banane a toute sa place. Pourtant, qui n'a jamais entendu que la banane faisait grossir, qu'elle constipait... ? Ce ne sont que des idées reçues véhiculées de longue date à tort ! On vous explique tout !

La banane, un fruit pratique, disponible toute l'année et de bonne composition

Disponible tout au long de l'annee la banane s'adapte aisément à toutes les envies, goûts et besoins de chacun. Pratique à transporter et facile à manger, elle appartient à la catégorie des fruits dits « climactériques », c’est-à-dire qu’ils continuent de mûrir après la récolte.

Sa composition, sa texture et sa fermeté changent en fonction de ses différents stades de maturité, permettant ainsi de varier ses usages en cuisine.

En fonction des saisons, elle sait se faire apprécier dans sa version crue, en carpaccio, tartare ou salade, ou cuite, dans un gratin, burger ou plat mijoté... quand elle n'est pas dégustée telle quelle, nature !

La banane, on l’aime pour son goût, évidemment, mais également pour tous les bienfaits qu’elle nous apporte ! L'eau et les fibres qu'elle contient favorisent le transit et contribuent à l'équilibre de la flore intestinale.

Concentré de nutriments et d’énergie utile, la banane présente une bonne densité nutritionnelle, pour un apport énergétique sans excès (91 kcal/100 g1, l’équivalent d’un yaourt sucré).

Le magnésium, le manganèse, le potassium, la vitamine B6… qu’elle contient peuvent participer à la diminution de la fatigue, à la protection des cellules contre le vieillissement…

Les Français aiment-ils la banane ? OUI

Savoureuse, pratique et pleine de bienfaits, il n'est pas étonnant que près de 9 consommateurs sur 10 mangent de la banane [1] et qu'elle soit l'un des deux fruits préférés des Français [2]. En France, 640 000 tonnes de bananes sont consommées chaque année [3] !

Ainsi 83% des Français s’accordent ainsi sur le fait que la banane :

  • est bonne pour la santé (95 %)
  • est pratique à transporter (90 %)
  • n’est pas soumise à un phénomène de saisonnalité et peut être consommée toute l’année (87 %)
  • est un fruit dont le goût ne nous déçoit jamais (80 %)
  • plaît à tous (78 %)
  • a un impact sur le moral et donne le sourire (72 %)

La banane constipe-t-elle ? NON

Grâce aux fibres qu'elle contient (1,9%), sa teneur en eau (75,8%) et sa faible quantité de lipides, elle est le fruit idéal pour les intestins fragiles, elle rétablit les petits soucis gastro-intestinaux.

La banane se conserve-t-elle au frais ? NON

La banane se conserve à température ambiante, entre 18°C et 20°C. Elle ne supporte pas le réfrigérateur, sa peau devient alors jaune terne voire grise et sa texture s'altère. La banane peut se déguster entre 2 à 6 jours en fonction des préférences de maturité :

  • Robe jaune pâle avec les extrémité vertes : La banane est en cours de maturation. Il faut la consommer sous 4 à 6 jours. Son goût est acidulé avec des arômes boisés ou herbacés et sa texture ferme. A ce stade, elle est idéale au petit-déjeuner, en en-cas ou avant un exercice physique.
  • Robe jaune : La banane est tout juste à maturité. Il faut la consommer sous 2 à 4 jours. Elle a développé une saveur douce avec un arôme délicat et une texture moelleuse. Elle est parfaite à tous les repas, au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, mais aussi avant le sport.
  • Robe bien jaune à tigrée : La banane est à pleine maturité, il faut la consommer dans les deux jours. Son goût est sucré, son arôme développé et sa texture fondante. Elle est la meilleure alliée des desserts ou des sportifs.

Les glucides évoluent-ils au cours de la maturation de la banane ? OUI

Lorsque la banane est peu mûre, elle contient de l’amidon qui est un glucide complexe. C’est au fur et à mesure de sa maturation que l’amidon se transforme en glucides simples, le glucose et le fructose.

La banane a-t-elle sa place auprès des enfants de tous âges ? OUI

Sa saveur douce et sucrée et sa texture onctueuse conviendront à l’enfant qui apprend à mastiquer.

Elle a toute sa place lors du goûter, accompagnée d’un yaourt ou de fromage blanc, sources de calcium. Elle apporte de nombreux nutriments (vitamines, minéraux et des oligo-éléments).

Et elle participe à l’autonomisation de l’enfant qui peut la manger tout seul. Lors de l’adolescence, la banane s’avère un aliment incontournable. Elle comble les petits creux tout en contribuant à apporter les nutriments essentiels pour couvrir les besoins nutritionnels des adolescents.

La banane est-elle une alliée pour les sportifs ? OUI

A chaque stade de l’entraînement, la banane peut être une alliée pour les sportifs et son stade de maturation aura toute son importance. Une banane tout juste mûre et à chair ferme consommée avant l’effort apportera l’énergie nécessaire au sportif ! Ses glucides, complexes à ce stade, seront plus longs à assimiler.

Une banane bien mûre est à consommer pendant ou après l’effort car les glucides devenus simples sont facilement assimilables par l’organisme, ce qui permettra aux sportifs de poursuivre l’effort et de récupérer plus facilement.

La banane fait-elle grossir ? NON

La banane est un fruit de bonne densité nutritionnelle pour un apport énergétique mesuré.

100 grammes de banane représentent 91 kcal l’équivalent de 100 grammes de yaourt aux fruits (91,2 kcal). La banane contient de nombreuses vitamines dont la vitamine B6 (0,38 mg pour 100g de banane) et des minéraux (potassium 360mg pour 100g, magnésium 34,9mg pour 100g et manganèse 0,37mg pour 100g).

[1] Enquête « L’image de la Banane auprès des Français, menée du 16 au 17 octobre 2018 », auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.

[2] Kantar Worldpanel 2018

[3] CIRAD, chiffres 2018


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© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
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