Zoom sur... l'explosion de l'épidémie de diabète


15/12/2015 - 17 mn

Zoom sur... l'explosion de l'épidémie de diabète
Silencieux, insidieux, galopant, on estime que le diabète touchera en 2030, 522 millions d'individus dans le monde. Le diabète de type 2 représente plus de 90% des diabétiques. Le surpoids, l'obésité et la sédentarité sont parmi les principaux facteurs de cette flambée... mais les seuls. Le point complet sur les connaissances scientifiques actuelles.

Alors qu’au niveau mondial le nombre de diabétiques devrait atteindre, et sans doute dépasser 522 millions d’individus en 2030, en France le cap des 3 millions de diabétiques traités par médicaments et le seuil des 5 % de la population couverte par le régime général ont été largement atteints. Si cette épidémie galope, elle est pourtant silencieuse !

Le diabète de type 2, représentant plus de 90 % des diabétiques, est caractérisé sur le plan physiopathologique par une insulino-résistance, qui se traduit par un déficit d’efficacité de l’insuline. S’il existe des facteurs génétiques indéniables, l’explosion de cette épidémie ne peut pas être due aux facteurs génétiques. Mais l’interaction entre facteurs favorisants, le plus souvent liés aux modes de vie, et facteurs prédisposants, génétiques et épigénétiques, rend compte d’une inégalité quant au risque de survenue du diabète.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales