Un logo nutritionnel du type « feu tricolore » enfin sur tous les produits alimentaires ?


13/12/2012 - 4 mn

Un logo nutritionnel du type « feu tricolore » enfin sur tous les produits alimentaires ?
La discussion sur un logo nutritionnel visible et synthétique (en complément de l'étiquetage nutritionnel présent en face arrière) fait l'objet de discussions importantes et de controverses. Parmi, les logos proposés et discutés, les feux tricolores déjà utilisés en Grande-Bretagne par certaines marques font l'objet de réserves de certains acteurs économiques en France qui mettent en avant un éventuel effet « stigmatisant » d'une indication « rouge » dans sa conception. Des résultats issus de l'étude NutriNet-Santé, récemment publiés dans la revue « Public Health and Nutrition », semblent au contraire montrer que les logos de type « feux tricolores » sont les mieux acceptés et les mieux compris. Il s'agit d'un élément important dans le débat actuel sur les logos d'information nutritionnelle.

Depuis quelques années, des discussions ont lieu au sein des instances de Santé Publique sur l’intérêt d’apposer un logo sur la face avant des emballages pour fournir des informations simplifiées sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. La finalité de ce logo est d’aider les consommateurs à repérer au moment de l'achat, les produits alimentaires les plus favorables à l'équilibre nutritionnel global et à la santé. Il complète l’étiquetage nutritionnel placé en face arrière des emballages.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales