Ultra-transformation et ultra-formulation des aliments : quels effets sur notre santé ?


21/11/2019 - 3 mn

Ultra-transformation et ultra-formulation des aliments : quels effets sur notre santé ?
La transformation des aliments n'est pas nouvelle, c'est un processus ancestral (salage, fumage…). Les procédés ont évolué et se sont complexifiés (hydrogénation, ajouts d’additifs…). Plusieurs aspects de la transformation des aliments ont apporté des bénéfices santé pour l’homme (alimentation microbiologiquement saine, augmentation de la digestibilité de certains nutriments, concentration des antioxydants par certains procédés). Toutefois, des questions se posent sur de potentiels effets délétères de la transformation ou de l’ultra-transformation.

En effet, d’un point de vue descriptif, les aliments ultra-transformés ont en moyenne une moins bonne qualité nutritionnelle (plus riches en sel, en sucres, en acides gras saturés, avec moins de fibres ou de vitamines).


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales