Surpoids, obésité et reproduction


17/02/2015 - 12 mn

Surpoids, obésité et reproduction
Il est maintenant bien établi que les conditions de vie modernes impliquant stress, surmenage, pollution, désordres alimentaires… créent un environnement défavorable à la procréation. Si les maladies associées à l'obésité sont connues, l'origine de leur développement et leur impact sur la reproduction le sont moins.

De nouvelles études permettent aujourd'hui de mieux appréhender les conséquences négatives d'une malnutrition non seulement sur les couples lorsqu'ils souhaitent procréer et au cours de la grossesse... mais aussi au-delà sur les générations futures.

L'infertilité, les complications ou la transmission de maladies liées à l'obésité des parents à travers plusieurs générations ne sont pas une fatalité. Porteuses d'espoirs, les recherches mettent en effet en lumière l'influence majeure et positive de la nutrition. L'alimentation pourrait prévenir notamment jusqu'à 70% des cas d'infertilité, comme l'indiquait le Professeur Rachel Lévy, biologiste de la reproduction dès 2011 (1).


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales