Sédentarité : rester assis est mauvais pour la santé !


09/04/2015 - 12 mn

Sédentarité : rester assis est mauvais pour la santé !
Être « sédentaire », à savoir être assis, est une caractéristique de notre mode de vie actuel. La disponibilité de multiples types d’écrans (téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, smartphones, tablettes, etc), dans toutes les tranches d’âge, au travail, à l’école, à la maison et au cours des loisirs explose. Selon Médiamétrie, on comptait une moyenne de 6,5 écrans par foyer français en 2013 contre 5,3 en 2007. Quelles sont les conséquences potentielles de cette évolution sur la santé, notamment en matière de surpoids ?

Une question qui mérite d’être posée d’autant plus que la prévalence des comportements sédentaires de nos sociétés n’a probablement pas atteint son apogée. Des études épidémiologiques de plus en plus nombreuses viennent documenter les effets négatifs des comportements sédentaires sur l’état de santé et des études expérimentales explorent le domaine de la « physiologie de l’inactivité ». Ces études ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine des comportements liés au surpoids et à l’obésité, avec des conséquences pratiques en termes de méthodes d’évaluation et de stratégies de prévention et de traitement.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales