Régimes amaigrissants : deux femmes sur trois et la moitié des hommes souhaitent perdre du poids
14/05/12 Régimes amaigrissants

Les résultats des analyses des questionnaires d’inclusion portant sur 105 771 sujets mettent en évidence que 70 % des femmes et 52 % des hommes voudraient peser moins. Même chez les sujets de poids normal, 58 % des femmes et 27 % des hommes souhaitent peser moins ! Ceci soulève le problème de l’image corporelle véhiculée dans notre société et explique en partie le nombre important de sujets se mettant au régime. Ces résultats préliminaires indiquent également que 67 % des femmes et 39 % des hommes qui souhaitent peser moins ont fait au moins un régime dans leur vie.
Dans un questionnaire rempli par un sous-échantillon de la cohorte, 18 188 Nutrinautes ont déclaré avoir suivi au moins 1 régime dans leur vie (13 % sont des hommes, 87 % des femmes). Parmi ceux ayant déclaré avoir suivi des régimes amaigrissants au long de leur vie, 28 % des femmes et 14 % des hommes ont déjà suivi plus de 5 régimes (dont 9 % des femmes et 4 % des hommes plus de 10 régimes).
Pour ce qui est de l’âge au premier régime amaigrissant, les femmes semblent débuter les régimes plus précocement que les hommes : 36 % des femmes commencent un régime amaigrissant entre 15 et 25 ans contre 18 % des hommes.
Parmi les Nutrinautes qui ont suivi un régime pendant les 3 dernières années :
- 31 % des sujets ont suivi un régime de type restrictif « marketé » portant le nom d’une marque et reposant
sur une méthode définie : Dukan, Cohen, Chrononutrition, Ornish, Mayo, Californien, Soupe au chou,…. 2/3
des Nutrinautes effectuant ce type de régime ont suivi la méthode Dukan.
- 23 % ont suivi un régime restrictif « fait maison », sans méthode définie mais où le sujet a décidé par luimême
de suivre un seul type de restriction spécifique (calories, graisses/sucres rapides, féculents,..) ou
de prendre des substituts de repas ou produits diététiques. Ce type de régime est plus fréquent chez les
hommes.
- 10 % ont suivi un régime portant le nom d’une marque et visant une alimentation équilibrée avec «coaching»
(individuel et/ou collectif), correspondant majoritairement au régime Weight Watchers. Ce type de régime
est surtout suivi par les femmes.
- 35 % ont suivi un régime se basant sur un suivi global des recommandations nutritionnelles avec une alimentation diversifiée, variée, incluant réduction des quantités et des grignotages, réduction des graisses et des sucres rapides, etc…(recommandations type PNNS).
Les sujets ayant réalisé de multiples régimes sont plus nombreux à considérer les régimes comme inefficaces à long terme, c’est-à-dire une perte de poids non maintenue après 6 mois, voire une prise de poids ; plus des 2/3 des Nutrinautes ayant suivi plus de 5 régimes au cours de leur vie les jugent finalement inefficaces.
Les sujets ayant suivi des régimes restrictifs portant un nom de marque avec méthode définie (Dukan, Cohen, Chrononutrition,…) sont plus nombreux (40 %) à considérer que leur régime a eu une efficacité uniquement à court terme sur la perte de poids par rapport aux sujets ayant suivi d’autres types de régimes.
Par contre, la meilleure efficacité à long terme (avec un maintien de la perte de poids au-delà de 6 mois) est observée pour les sujets déclarant avoir suivi un régime basé sur les recommandations nutritionnelles globales. Ils sont 76 % à considérer que ce régime a été efficace à long terme. Ceci est nettement supérieur à ce qui est rapporté avec les autres régimes. Les moins bonnes performances en terme d’efficacité à long terme sur le poids sont retrouvées chez les sujets ayant suivi des régimes « faits maison » basés sur la prise de substituts de repas/ produits diététiques, les régimes Cohen et Dukan : ils ne sont respectivement que 41, 50 et 51% des sujets ayant suivi ces régimes à les considérer comme étant efficaces à long terme (par rapport aux 76 % chez ceux suivant les recommandations nutritionnelles globales).
De la même façon, les régimes déclarés comme les plus difficiles à suivre sont ceux basés sur l’utilisation de substituts de repas/produits diététiques et ceux utilisant la méthode Dukan.
Les régimes restrictifs considérés comme étant les plus frustrants quant au choix des aliments sont les régimes Dukan (22% des sujets ayant suivi ce régime s’en plaignent) et ceux basés sur les substituts de repas/produits diététiques (24 % des sujets concernés).
Les sujets ayant suivi un régime basé sur un suivi global des recommandations du PNNS sont les plus nombreux à avoir associé à leur modification du comportement alimentaire une augmentation de leur activité physique (57.5% d’entre eux ont augmenté leur activité physique) par rapport à tous les autres régimes.
Au total, si le suivi des recommandations nutritionnelles est déjà reconnu comme associé à un moindre risque de prise de poids, notre étude suggère qu’il offre les meilleures chances de réduction de poids (notamment chez les sujets en surpoids) tout en maintenant un meilleur état nutritionnel.
Les effets des régimes à court, moyen et long terme (efficacité/risque) sur le poids et la santé, l’étude des déterminants de l’évolution du poids et, d’une façon générale, l’étude des relations entre les comportements alimentaires et l’état nutritionnel (maigreur, surpoids, obésité,…) et son évolution pourront être étudiés grâce au suivi longitudinal d’un très grand nombre de sujets participant à l’étude NutriNet-Santé. Mais au-delà de ce thème spécifique, grâce à un nombre suffisant de volontaires et un suivi sur plusieurs années, l’étude NutriNet-Santé permettra d’étudier, de façon complète, les effets des comportements alimentaires sur l’ensemble des maladies chroniques et la qualité de la santé.