Recommandations en acides gras essentiels chez l'enfant


01/10/2012 - 4 mn

Recommandations en acides gras essentiels chez l'enfant
Les acides gras n-3 (ou oméga 3) constituent une des deux familles d’acides gras essentiels. Ils sont constitués d’un précurseur l’acide a-linolénique (huiles végétales) et de plusieurs dérivés dont l’EPA et le DHA (huiles de poisson).

Chez l’homme adulte, on ne connaît pas de situation de carence nutritionnelle en acides gras n-3 mais c’est l’importance de ces acides gras en terme de prévention des maladies dites de civilisation (maladies cardio-vasculaires, cancer, syndrome métabolique, aspects psychiatriques…) qui justifie actuellement de s’intéresser à leur consommation, à leur biosynthèse et à leur disponibilité pour les tissus.

Les premières connaissances physiologiques sur le caractère essentiel des acides gras n-3 ont montré qu'une carence prolongée du régime en acide a- linolénique (18:3 n-3), portant sur plusieurs générations, occasionne des troubles de la vision et du fonctionnement cérébral chez le rat, principalement caractérisé par l’étude des capacités d’apprentissage, réduites en situation de carence. Les principaux rôles physiologiques de l'acide a-linolénique et des acides gras essentiels n-3 ont été ensuite confirmés chez l'Homme. Les acides gras n-3 et en particulier le DHA (docosahexaenoic acid, C22:6 n-3, également appelé acide cervonique vue son abondance dans les phospholipides des structures cérébrales) ont des fonctions spécifiques dans le développement du cerveau et du système nerveux. Concernant les aspects cardio-vasculaires, les acides gras n-3 ont très vite été décrits comme protecteurs, car ils ont des rôles majeurs sur l’agrégation plaquettaire, sur l’inflammation, sur la physiologie cardiaque et sur la triglycéridémie …


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales