
La place des herbes et des épices dans l’aide à la gestion de la ligne
Mise en place auprès de plus de 200 diététiciens à travers un échantillon national représentatif, l’enquête BVA aide à mieux comprendre les points de blocage dans le cadre du suivi d’un régime.
Sollicitations extérieures (65%), absence de soutien de l’entourage (56%) et manque d’idées de recettes originales, équilibrées, savoureuses et qui plaisent à tous (54%) sont notamment les principaux éléments qui compliquent la tâche des patients dans le maintien de leur poids sur la durée.
Au-delà de la réduction calorique, c’est donc bien la vie sociale, la culinarité et l’échange avec l’entourage qui sont autant de facteurs déterminants dans la durabilité d’un régime.
Dans ce cadre, les herbes et les épices permettent d’amener du goût, donnant de la couleur et de l’appétence aux plats pour le patient et son entourage, tout en limitant leurs apports en calories et en sodium (moins de sucre et de matières grasses, moins de sel).
Et les diététiciens ne s’y trompent pas ! 9 diététiciens sur 10 jugent que des informations sur les herbes et les épices aideraient leurs patients dans le suivi de leur régime.
Ils soulignent très majoritairement l’apport au goût que procure l’introduction d’herbes et d’épices dans un plat mettant de la couleur, donnant de l’appétence aux plats (93% des interrogés).
Toujours selon les diététiciens interrogés, les herbes et les épices permettent également d’offrir plus de variétés dans les recettes (54%) et aident à manger moins salé (53%).
DietEpices, première étude pilote et prospective sur l’aide à la gestion de la ligne des herbes et des épices
Pour aller plus loin dans la démarche, l’étude DietEpices a pour objectif d’explorer l’intérêt des herbes et des épices dans la gestion de la ligne sous un angle à la fois sociologique (comportement alimentaire, vie sociale..) et diététique.
L’objectif de DietEpices est de réaliser une étude pilote permettant d’évaluer le ressenti des patients en surpoids ayant déjà pratiqué des régimes restrictifs sans succès, et qui vont suivre un régime adapté que l’emploi des « herbes et épices » doit faciliter, ainsi que celui de leur entourage autour de différents paramètres :
- adhésion aux régimes, mise en oeuvre des recommandations
- durabilité du régime
- qualité de vie (vs anxiété)
- santé perçue
- relations avec l’entourage
- perte et maintien de la perte de poids...
La parole aux experts
Privations trop fortes, restrictions dans les relations sociales, manque de goût sont autant de freins à une gestion durable de la ligne. Pourtant, surveiller sa ligne ne doit pas forcément vouloir dire se priver de tout... Avis et conseils de trois experts reconnus de la nutrition.
Quels sont les risques d’un régime restrictif ?
Dr Jean-Michel Lecerf, chef de service nutrition à l’Institut Pasteur de Lille. Il a récemment présidé le groupe de travail de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) à l’origine du rapport d’expertise collective « Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement ».
Quelles sont les ambitions de l’étude pilote DietEpices ?
Dr Jean-Michel Borys, médecin endocrinologue à Armentières. Il est co-fondateur et directeur du programme EPODE (Ensemble Prévenons l’Obésité des Enfants). Auteur de nombreux ouvrages sur le surpoids et les maladies chroniques.
Quels conseils donner aux personnes souhaitant faire attention à leur ligne ?
Dr Arnaud Cocaul, est médecin nutritionniste (Paris). Il est spécialisé dans la prévention de l'obésité et les troubles du comportement alimentaire. Il pilote le programme d’aide à la gestion de ligne composé de menus équilibrés établis pour chaque occasion de la vie. Ce programme et les précieux conseils et astuces délivrés par le Dr Arnaud Cocaul sont disponibles gratuitement sur le site www.ducros.fr
Source : Alexandre Glouchkoff