Qu’est-ce qu’une alimentation durable ?


03/12/2019 - 3 mn Alimentation durable 

L’alimentation durable est une notion complexe définie par la FAO autour de 4 piliers : nutrition/santé, culture, économie et environnement : « C’est un ensemble de pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement. Elle doit notamment être accessible économiquement et rémunératrice, être en adéquation avec la diversité des attentes sociales et culturelles et maintenir la capacité des générations futures à produire ».
Qu’est-ce qu’une alimentation durable ?

Alimentation durable : une notion large et complexe, mal appréhendée par les consommateurs

Des préoccupations sociales, écologiques et/ou éthiques conduisent les consommateurs à rechercher une alimentation « plus durable ». En revanche, la perception de ce qu’est la durabilité varie grandement d’un individu à un autre. En effet, si pour un Français sur deux [1], consommer durable ou responsable signifie « manger autrement » cela ne se traduit pas de la même façon. Pour certains, ce sera manger bio, éthique ou local et pour d’autres acheter des produits avec moins d’emballage ou encore avec une empreinte carbone plus faible.

Ainsi, selon une enquête réalisée en 2019 [2], 56% des Français associe le développement durable à une préservation des ressources naturelles et 45% à une production/consommation responsable. Le tout avec une arrière-pensée présentée comme une évidence par les médias : « consommer moins de protéines animales et plus de protéines végétales ».

Mais est-ce aussi simple que cela, une alimentation durable ?

Une étude récente s’est intéressée à cette transition alimentaire et notamment à la place des aliments d’origine animale - viande, poisson, produits laitiers, oeufs - dans l’alimentation des Européens aujourd’hui et demain. Pas moins de 1000 adultes de 13 pays y ont participé [3]. Si 27% des Européens affirmaient être prêts à manger moins de viande dans les 5 prochaines années, à la question : quels produits d’origine animale vous manqueraient le plus ? Ils sont 20% à répondre le fromage, 17% le poulet et 14% le lait. L’aspect culturel de l’alimentation a donc aussi un rôle à jouer dans cette transition.

Dans « alimentation durable » il y a deux mots : durable et alimentation. La notion de « Durabilité » rassemble trois dimensions : environnementale, économique et sociale. Et à ces trois dimensions il faut ajouter la notion d’alimentation qui est elle aussi une dimension complexe. L’alimentation durable est en fait un concept extrêmement complexe, défini par la FAO sur la base de quatre piliers (nutrition, environnement, économie, culture) et qui peut être traduit comme suit « c’est un ensemble de pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement. Elle doit notamment être accessible économiquement et rémunératrice, être en adéquation avec la diversité des attentes sociales et culturelles et maintenir la capacité des générations futures à produire ».

Système alimentaire durable

La définition des Nations Unis est encore plus complète car elle ajoute les objectifs de développement durable correspondants à chacun des piliers (voir schéma ci-dessous), montrant bien la difficulté de concilier l’ensemble de ces impératifs. Les présentations de ce symposium vont apporter un éclairage sur deux de ces piliers : l’environnement et la nutrition, il est cependant important de garder en tête le rôle des deux autres piliers et de leurs interactions.

Système alimentaire durable
D’après : Economist intelligence Unit, UNDP

[1] Enquête de Greenfl ex : Les Français et la consommation responsable, Etude Ethicity 2016

[2] Enquête EMF Climat , Advice, 2019

[3] ING Economics Department, The protein shift: will Europeans change their diet?, December 2017

(Par Sophie Bertrand - Journées Francophones de Nutrition - Rennes, le 23 novembre 2019)

SOURCE : CERIN


Autres articles à consulter


© 2020 Alexandre Glouchkoff
Mentions légales - Cookies