Qu’est-ce qu’une alimentation durable ?


03/12/2019 - 3 mn

Qu’est-ce qu’une alimentation durable ?
L’alimentation durable est une notion complexe définie par la FAO autour de 4 piliers : nutrition/santé, culture, économie et environnement : « C’est un ensemble de pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement. Elle doit notamment être accessible économiquement et rémunératrice, être en adéquation avec la diversité des attentes sociales et culturelles et maintenir la capacité des générations futures à produire ».

Des préoccupations sociales, écologiques et/ou éthiques conduisent les consommateurs à rechercher une alimentation « plus durable ». En revanche, la perception de ce qu’est la durabilité varie grandement d’un individu à un autre. En effet, si pour un Français sur deux [1], consommer durable ou responsable signifie « manger autrement » cela ne se traduit pas de la même façon. Pour certains, ce sera manger bio, éthique ou local et pour d’autres acheter des produits avec moins d’emballage ou encore avec une empreinte carbone plus faible.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales