Prévention de la prise de poids : comment gérer les situations à risque ?


04/10/2019 - 6 mn

Prévention de la prise de poids : comment gérer les situations à risque ?
La prise de poids met en jeu les perturbations du comportement alimentaire, l’inactivité physique et la sédentarité, la génétique, l’état psychique, le rythme de vie… Les situations à risque de prise de poids sont donc nombreuses et nous en étudierons la prévention par axe d’amélioration.

Les oestrogènes ont un effet inhibiteur sur la prise alimentaire et la progestérone un effet thermogène (environ 100 Cal/jour du 14ème au 28ème jour). Les changements hormonaux de la ménopause peuvent occasionner une prise de poids rapide, qui oscille entre 0.6 et 5 kg [1]. Par ailleurs, des compensations alimentaires d’ordre émotionnel ou d’acceptation de soi peuvent l’aggraver. L’arrêt du tabac

Entre autres phénomènes, la nicotine ralentit la vidange gastrique, prolongeant la satiété. Elle augmente le métabolisme de base d’environ 6% de façon temporaire (200-300 Cal/jour pour un fumeur régulier). Les hyperglycémies transitoires et la circulation accrue des acides gras libres qu’elle provoque retardent l’apparition de la faim. En outre, les choix alimentaires (plus gras et salés) des fumeurs diffèrent de celui des non-fumeurs par modification des perceptions sensorielles. Enfin, les grignotages dus au stress sont moins fréquents. Tous ces facteurs expliquent aisément comment l’arrêt du tabac peut occasionner une prise de poids. Le stress chronique


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© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
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