Pour une information santé fiable et accessible


14/01/2019 - 3 mn

Pour une information santé fiable et accessible
Alimentation, maladies chroniques, cancer, automédication, santé connectée… sont autant de thèmes qui intéressent le grand public autant que les professionnels de santé, et qui seront abordés dans l’émission « PuMS, pour une meilleure santé », une émission co-produite par l’université Paris Diderot, à travers son studio vidéo, et E-mi production.

PuMS, pour une meilleure santé

Le début d’année est celui des bonnes résolutions notamment en matière de santé. Première préoccupation des français, pour eux-mêmes et pour leurs proches, la santé est aussi un enjeu d’intérêt public, de solidarité et de progrès. Face aux avancées formidables de la science et au foisonnement d’informations disponibles sur le web ou les réseaux sociaux, l’université Paris Diderot souhaite proposer une information à la fois scientifiquement fiable et facile d’accès pour tous les publics.

L’émission est diffusée sur la chaîne youtube PUMS-univ, et relayée sur les réseaux sociaux. Présentée par le Dr Boris Hansel, médecin et enseignant-chercheur à l’UFR Médecine de Paris Diderot, l’émission fait intervenir une équipe d’une dizaine de chroniqueurs tous médecins hospitaliers et/ou universitaires. Les sujets recouvrent tous les domaines de la médecine ; une attention particulière étant portée sur les nouvelles technologies et la santé connectée.

Premier sujet abordé pour démarrer l’année 2019 : Comment se soigner avec l’activité physique ? Vous y trouverez des informations issues de la recherche scientifique sur ce que l’activité physique peut réellement apporter au corps et à l’esprit ainsi que les précautions à prendre et des conseils pratiques. Les idées fausses ou reçues sont scientifiquement expliquées pour être mieux battues en brèche.

Deux autres émissions sont déjà disponibles :

  • Pour une grossesse au top ! Chaque femme vit la période de la grossesse à sa façon. Mais il y a un point commun à toute grossesse : il existe des recommandations pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions pour le futur bébé et sa maman. PuMS vous révèle ce que la médecine recommande, preuves scientifiques à l’appui !

  • Peut-on soigner le diabète par la santé connectée ? Le diabète touche près de 5% des français. La prise en charge nutritionnelle et les traitements médicamenteux aident à contrôler la maladie mais il reste des efforts à faire et la médecine connectée apporte peut-être de nouvelles solutions.

A propos de l’université Paris Diderot

Au cœur de l’économie mondiale de la connaissance et de l’innovation, l’université Paris Diderot est l'une des plus importantes universités pluridisciplinaires de recherche intensive française de dimension internationale. Elle offre, à ses 30 000 étudiants, des formations diversifiées dans tous les domaines. L’excellence de ses laboratoires, associés à de grands organismes, confère à Paris Diderot un statut d’acteur majeur de la recherche française.


Autres articles à découvrir

Nourrissez (vraiment) votre corps !