Noteo évalue et compare facilement les produits de grande consommation
04/12/12 Sante environnement alimentation

Pas besoin de payer plus cher pour préserver sa santé et la planète !
A l’occasion du lancement officiel, le 29 novembre dernier, en présence d’André Cicolella, Président du Réseau
Environnement Santé (RES), Baptiste Marty, son fondateur, et Aurèle Clémencin, expert en
pharmacologie et toxicologie, ont présenté un focus démontrant qu’il est possible de réduire
significativement l’impact santé et environnement de sa consommation pour un budget
équivalent.
Noteo compare deux « paniers » du rayon hygiène-beauté contenant des produits que tous les consommateurs utilisent le matin (shampoing, après-shampoing, gel douche, dentifrice, rouge à lèvres, déodorant…), de même marque et dans la même gamme de prix. Son analyse :
- Noteo bouscule l’idée selon laquelle consommer mieux pour sa planète et pour sa santé coûterait plus cher.
Pour un budget identique, l’impact sur la santé et l’environnement du consommateur peut varier considérablement selon
nos choix : on peut obtenir des notes très mauvaises (moins de 2/10 pour la santé – moins de 4/10 pour l’environnement)
ou bien des notes très bonnes (notes santé et environnement supérieures à 7/10).
Il est donc tout à fait possible de choisir des produits de meilleure qualité, pour réduire significativement son impact santé
et environnement, sans augmenter son budget.
- Des consommateurs très exposés au quotidien aux substances à risques
Sans le savoir, au quotidien, les consommateurs sont largement exposés aux substances à risques. Dans le panier le moins
bien noté, 13 substances à risques ont été identifiées, contre 2 dans le second panier.
Aurèle Clémencin, responsable scientifique pour Noteo, souligne : « La consommation est un enjeu majeur pour la santé
des citoyens, leur environnement. Les alertes scientifiques se multiplient et les grilles d'analyse évoluent, notamment sur des
substances répandues telles que le Bisphenol A, les Parabens et autres perturbateurs endocriniens. Noteo s'inscrit dans ce
contexte, en y apportant une solution ».
- La qualité n’est pas une affaire de marque ! Au sein d’une même marque, d’un produit à l’autre, on trouve de grands écarts d’impact sur la santé et l’environnement.
« Il n’existe pas de règle absolue. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise marque, simplement des produits plus ou moins bons. Difficile pour les consommateurs de faire des choix et de s’y retrouver dans la complexité des informations sur les emballages, le manque de transparence et allégations marketing. C’est là qu’intervient Noteo ! », souligne Baptiste Marty.
Noteo éclaire les choix des consommateurs
Noteo propose un service simple, fiable et accessible, pour que chaque consommateur puisse découvrir l’impact de ses produits et trouver, si besoin, des produits plus sains et responsables en fonction de son budget, sur 45 000 produits des rayons hygiènebeauté, produits d’entretien, alimentation et boissons non alcoolisées. Noteo est accessible gratuitement :
- sur mobile (Android et iPhone) : un simple scan du code-barres permet de découvrir la note du produit et de découvrir des alternatives.
- sur Internet (www.noteo.info) : une information complète et détaillée sur la notation.
Une méthodologie sans équivalent
L’Institut Noteo a développé une méthodologie de notation unique permettant d’évaluer et de comparer les mêmes types de produits entre eux. Ce dispositif permet de calculer une note globale pour chaque produit, résultat de la moyenne des quatre notes : Environnement, Santé, Social et Budget.
L’élaboration de cette méthodologie unique a nécessité 5 ans de travail et repose sur :
- Des recherches scientifiques et une veille permanente,
- La validation par un Comité Scientifique composé d’experts indépendants,
- La collecte et l’analyse de milliers d’informations sur les marques et les produits.
Pourquoi noteo ?
Noteo est un service grand public crée par l’Institut Noteo, association loi 1901 à but non lucratif, totalement indépendant des marques. Noteo est composé de 20 professionnels (nutritionnistes, scientifiques, statisticiens…) et s’appuie sur un Comité Scientifique composé d’experts indépendants de renom.
La mission de Noteo :
- Donner aux consommateurs les clés pour mieux consommer,
- Inciter les entreprises à améliorer leur offre de produits,
- Informer et alerter les pouvoirs publics dans le sens de l’intérêt général.