
Au mois d’octobre dernier, un troisième lot d’avis scientifiques issus des travaux des experts du panel NDA de l’EFSA et portant sur l’évaluation des allégations santé fonctionnelles génériques (allégations dites 13.1) a été publié. Il a révélé 75 avis relatifs à 808 allégations, portant le nombre d’allégations évaluées à 1745 sur un total de 4637 allégations de santé reprises dans une liste établie par les Etats Membres de la Commission Européenne.
Malgré un pourcentage d’avis négatifs qui avoisine les 85%, mis en exergue par ce dernier lot, les allégations approuvées par l’EFSA offrent toutefois une large gamme d’opportunités à explorer pour les industries agroalimentaires. La commission Européenne publiera courant 2012, après l’évaluation de l’ensemble des allégations génériques par l’EFSA, un registre communautaire qui établira une liste définitive des allégations génériques autorisées.
Le délai d’analyse des demandes d’allégations génériques qui s’est allongé ainsi que l’incertitude quant aux profils nutritionnels plongent le secteur de la nutrition santé dans une période de latence. Comment les industriels doivent-ils profiter de ce délai pour mieux se préparer ? Comment doivent-ils profiter des opportunités d’allégations génériques pour gagner en réactivité ? Naturalpha en tant qu’expert à la fois dans le domaine de la réglementation et de la justification scientifique des bénéfices santé constitue une aide précieuse pour les industriels souhaitant se positionner avec succès sur le marché de la nutrition santé.
Les experts Naturalpha peuvent intervenir dès en amont du projet en aidant les industriels à définir la meilleure stratégie d’allégation de santé adaptée à leur produit et à leurs moyens. Grâce a notre expertise transversale, nous pouvons fournir aux industriels les informations stratégiques clés, telles que les investissements et délais nécessaires aux différentes stratégies envisageables, mais aussi le risque de refus associé, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.
Une fois la stratégie d’allégations de santé choisie, Naturalpha peut jouer un rôle important dans sa mise en place, à savoir le montage d’un dossier d’allégation solide qui apporte des preuves concluantes chez l’homme. Confier cette mission à Naturalpha qui bénéficie de cette expertise est un moyen efficace d’augmenter ses chances de réussite.
L’intégralité de l’analyse de Naturalpha est consultable sur : www.naturalpha.com/56-22601-Naturalpha.php
Grandes lignes de l’analyse :
- Exploiter les opportunités d’allégations génériques potentielles
- Profiter des incertitudes et des délais régulièrement reportés de la réglementation
- Adopter une stratégie ou alternative pour parvenir à l’acceptation des demandes effectuées
- Connaître les grandes étapes à venir dans l’année sur les allégations nutritionnelles et de santé
Pour de plus amples informations : www.naturalpha.com et www.cncn.naturalpha.com
A propos de Naturalpha
Spin-off de la société de biotechnologie Genfit, Naturalpha est basée à Lille. Elle emploie 25 spécialistes (médecins, ingénieurs, chercheurs et nutritionnistes/diététiciens) et est membre du pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité. Naturalpha est accréditée CIR (Crédit Impôt Recherche) par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.