
Le livre
« Ce livre n’est pas un énième livre de régime. Je ne vous parlerai pas de calories, mis à part pour vous interdire de ne pas manger assez. Je ne vous dirai pas d’être à l’écoute de votre appétit "réel" parce que je sais que, si vous pouviez, vous l’auriez fait depuis longtemps. Je ne vous dirai pas de vous prendre en main, parce que je sais que votre poids et votre comportement alimentaire ne sont pas le résultat de votre paresse, de votre gloutonnerie, pas plus que de votre manque de volonté ou de discipline. », rassure Julia Ross, pionnière de la "psychologie nutritionnelle".
Quand, en dépit de l’aide psychologique qu’on a pu recevoir, on continue à manger pour des raisons « émotionnelles », à manger pour compenser de manière incontrôlable, il faut penser à un déséquilibre dans la chimie du cerveau c’est-à-dire une carence en messagers chimiques et faire un bilan des quatre neurotransmetteurs principaux qui déterminent nos humeurs :
- le GABA, qui calme, naturellement plus relaxant que le Valium ;
- les catécholamines (adrénaline, noradrénaline et dopamine), notre "cocaïne naturelle", qui stimulent ;
- la sérotonine, notre antidépresseur naturel, qui fait voir le monde positivement ;
- les endorphines, naturellement plus puissantes que l’héroïne, qui atténuent les douleurs et rendent joyeux.
Quand nous avons assez de chacune de ces substances, nos émotions sont stables, mesurées, et justifiées. Nous sommes tristes quand un malheur nous arrive, en colère face aux vraies injustices ou épuisées lorsque nous manquons de sommeil. En revanche, dès que l’un de ces neurotransmetteurs vient à manquer, on peut être sujet à des « pseudo-émotions » : on se met dans des colères noires pour de petites choses, on pleure en regardant des sitcoms, on est découragé ou distrait par la moindre mauvaise nouvelle... Ces fausses humeurs peuvent être aussi douloureuses et difficiles à vivre que les vraies, celles qui sont déclenchées par les évènements de la vie.
Les carences en neurotransmetteurs peuvent aussi nous conduire à manger trop. Chez certains d’entre nous, la nourriture, en particulier les sucres et les féculents, agissent comme des drogues en modifiant notre chimie cérébrale et en provoquant ainsi un sentiment passager de calme, d’énergie ou de bien-être. Agissant comme des drogues, ces aliments peuvent en fin de compte provoquer les mêmes dépendances. Dès lors, notre humeur et notre stabilité émotionnelle se mettent à dépendre de ce que nous mangeons. Et plus nous recourons à ces nourritures-drogues, plus nous affaiblissons la biochimie de notre cerveau et aggravons notre dépendance. C’est pourquoi substituer à ces aliments des compléments alimentaires d’acides aminés peut avoir des effets immédiats et spectaculaires.
Les acides aminés, constituants élémentaires des protéines, sont les ingrédients à partir desquels le cerveau fabrique ces neurotransmetteurs et constituent donc la clé pour se libérer des régimes. Ils sont plus efficaces que la seule volonté, et, pour la plupart des gens, plus utiles et plus sûrs que des médicaments comme le Prozac ou le Fen-Phen. Un cerveau qui a ces substances à sa disposition n’a tout simplement pas besoin de se « shooter » ni au sucre, ni aux mauvaises graisses.
Comment utiliser ce livre ?
Vous pourrez suivre ensuite un programme correctif sur-mesure associant conseils alimentaires, compléments nutritionnels, règles de vie et, si besoin, médicaments.
Ce programme novateur a été validé par une expérience clinique sur des milliers de patients. En moins de 24 heures, vous allez voir votre humeur s’améliorer et vos fringales disparaître naturellement.
Avec ce programme 100% naturel, vous pourrez en finir avec le surpoids et les sautes d'humeur pour sortir enfin du cycle infernal des régimes !
L'auteur
Découvrir le livre « Libérez-vous des fringales », de Julia Ross aux Editions Thierry Souccar, 288 pages.
Source : Alexandre Glouchkoff