Les tests d'intolérance alimentaire ont-ils un intérêt ?


05/01/2016 - 9 mn

Les tests d'intolérance alimentaire ont-ils un intérêt ?
La Société Française d'Allergologie lance une mise en garde contre le dosage des IgG anti-aliments des tests d'intolérance alimentaire : Ils ne signifient rien et ne devraient plus être prescrits. Leur utilisation devrait être réservée à des fins de recherche, dans l’état actuel des connaissances médicales.

Initialement commercialisés via Internet, beaucoup de patients ont recours à ces tests sans prescription médicale, ni examen clinique préalable. Depuis quelques années plusieurs laboratoires de biologie médicale français se sont lancés dans la réalisation de dosages d’IgG anti-aliments. Certains tentent même de convaincre, à tord, les cliniciens du bien fondé de ces tests. Un médecin biologiste parisien a été sanctionné en 2013 par la Chambre Disciplinaire Nationale de l'Ordre des Médecins à une interdiction d'exercice d'un mois pour publicité mensongère.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales