Les secrets du microbiote


06/10/2017 - 3 mn

Les secrets du microbiote
Le microbiote est un écosystème complexe composé de l’ensemble des bactéries qui vivent dans une certaine harmonie au sein de notre tube digestif. Il constitue véritablement un organe à part entière, qui participe aux fonctions digestives et physiologiques de l’organisme.

Il n’y a pas si longtemps, on l’appelait la flore intestinale. Dans un passé récent, ce fut la microflore (« petite fleur »). Le nom était plus poétique, il évoquait des odeurs sans rapport avec le sujet et prêtait donc à confusion. On l’appelle aujourd’hui très scientifiquement le « microbiote », ce qui veut dire littéralement le « petit vivant ».

Deux dénominations pour une même réalité : celle de l’ensemble des bactéries, unique pour chacun de nous, véritable signature de la naissance à l'âge adulte, qui joue un rôle majeur pour notre bien-être et notre santé.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales