
Il existe autant de jus de fruits différents que de fruits et même plus encore, puisque l'on peut en faire des cocktails ! Cet immense éventail de saveurs permet de varier les plaisirs et les apports nutritionnels puisque chaque jus de fruit a ses propres particularités. On retrouvera, par exemple, la vitamine B9, nécessaire aux globules rouges, en quantité significative dans le jus d'orange, de raisin rouge ou de banane ; le béta-carotène, pour avoir « bonne mine », dans le jus d'abricot, de mangue, de fruit de la passion, de tomate, ou d'orange ; la vitamine E, pour lutter en particulier contre le vieillissement de la peau, dans le jus de tomate, etc.
Ainsi, les jus de fruits sont :
- Riches en eau : Les jus de fruits sont composés en moyenne de 90% d'eau. Ils contribuent donc à hydrater l'organisme en couvrant les besoins en eau, en complément des autres boissons quotidiennes.
- Equilibrés : En moyenne, un verre de jus de fruits apporte 40 à 90 kcal, tout autant que 150g de fruits. Une partie des sucres des jus de fruits est sous forme de fructose : il donne une saveur douce, son pouvoir sucrant est élevé pour un faible apport calorique. Les jus de fruits sont pauvres en lipides.
- Sources de vitamines : Contenant un large éventail de vitamines essentielles au fonctionnement de nos cellules, les jus de fruits sont « les champions » pour :
- la vitamine C, antioxydante et essentielle dans la résistance aux infections,
- la provitamine A, indispensable à la croissance et à la vision nocturne,
- la vitamine B9 (acide folique), nécessaire à la formation des globules rouges.
- Sources de minéraux variés : Les jus de fruits contiennent notamment du potassium et du magnésium, relaxants musculaires, et de nombreux oligoéléments, nécessaires à l'équilibre nutritionnel.
- Sources d'antioxydants protecteurs : Les antioxydants ont pour rôle de bloquer l'effet néfaste des radicaux libres sur les cellules. Ils sont présents dans les jus de fruits, sous forme de polyphénols, caroténoïdes, vitamines C et E.
En phase avec les attentes des Français, les jus de fruits se sont ancrés dans leur quotidien. En associant plaisir et bien-être, ces boissons répondent en effet à leur envie de concilier diversité des sensations gustatives et bienfaits des fruits.
(D'après le Docteur Laurence PLUMEY, Médecin Nutritionniste, Hôpital Necker, Fondateur EPM Nutrition - DP UNIJUS)
Source : Alexandre Glouchkoff