Les enjeux de la dématérialisation de l’information sur les produits alimentaires


25/11/2014 - 7 mn

Les enjeux de la dématérialisation de l’information sur les produits alimentaires
La dématérialisation de l’information sur les produits alimentaires est une tendance qui va en s’accentuant, notamment en vue de la mise en application du règlement européen INCO sur l’information des consommateurs à partir du 13 décembre 2014. Comment producteurs, distributeurs et autorités publiques gèrent-ils cette dématérialisation inéluctable de l’information dans le domaine de l’alimentaire ? Quels peuvent être les impacts de la dématérialisation en termes de comportements d’achat des consommateurs, et en termes de lien à la santé ?

Sur des marchés alimentaires saturés, les offreurs doivent sans cesse différencier leurs produits et signaler leurs avantages comparatifs. Parallèlement, les consommateurs exigent davantage d’information et de protection. Ces tendances ont généré un flux croissant d’informations et de mentions obligatoires qui doivent toutes figurer sur l’étiquetage des denrées alimentaires. Ce mouvement se heurte à une double limite. La première, d’ordre cognitif, concerne les capacités de traitement de l’information par les consommateurs. La seconde, physique, est relative aux difficultés de mise à disposition de l’information au moyen d’étiquettes dont la taille ne peut pas augmenter.


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