Les consommateurs de bio réguliers présentent des caractéristiques particulières quant à leur comportement alimentaire et à leur état de santé


12/10/2015 - 3 mn

Les consommateurs de bio réguliers présentent des caractéristiques particulières quant à leur comportement alimentaire et à leur état de santé
La consommation de produits issus de l’agriculture biologique (ou produits bio) ne cesse d’augmenter en France. Ainsi le marché de la consommation de bio à domicile a progressé de près de 20 % entre 2012 et 2014. Les principales raisons de consommation invoquées par les consommateurs sont des raisons de santé et des raisons environnementales. Toutefois, les profils des consommateurs de produits bio n’ont été que rarement décrits. En particulier leurs habitudes et pratiques alimentaires ainsi que leur état de santé ont fait l’objet de très peu d’études.

Julia Baudry (Doctorante en nutrition) et le Dr Emmanuelle Kesse-Guyot (Directeur de recherche à l’INRA) ont étudié la relation entre des traits liés à la santé, au mode de vie et à l’alimentation et la consommation de bio. L’objectif était d’identifier les facteurs associés à la consommation de produits bio chez les participants de l’étude de cohorte NutriNet-Santé. Les données ont été collectées à l’aide de questionnaires auto-administrés sur internet. Les analyses ont été réalisées sur un très large échantillon de 54 283 individus participant à l’étude NutriNet-Santé.


Devenez PREMIUM !

Autres articles à consulter

Nourrissez (vraiment) votre corps !
© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales