Les biais de perception par le design des emballages alimentaires


04/02/2013 - 4 mn

Les biais de perception par le design des emballages alimentaires
Dans les décisions liées à l’alimentation, l’accent est souvent mis sur la qualité (choix des aliments) plutôt que sur la quantité. Par exemple, la majorité des individus disent finir leurs assiettes quelle que soit la quantité de nourriture qu’elles contiennent et pensent que, pour perdre du poids, choisir ce que l’on mange est plus important que choisir quelle quantité on mange. Dans les supermarchés également, la plupart des clients se basent sur le volume des conditionnements pour en estimer le poids et peu nombreux sont ceux qui lisent systématiquement les informations sur la quantité. Dans ces conditions, la forme et la taille des emballages alimentaires ont une grande influence sur la perception de la taille des portions. Par ailleurs, les messages marketing, notamment ceux liés à des bénéfices santé, influencent considérablement la perception du nombre de calories des aliments.

Biais visuels liés à l'augmentation de la taille des portions et des conditionnements

Dans une série d’études réalisées en collaboration avec Brian Wansink, nous avons demandé d’estimer le nombre de calories de différents repas de restauration rapide et nous avons comparé ces estimations au nombre réel de calories. Principaux résultats : (1) les calories perçues sont proches de la réalité pour les petits repas (433 kcal vs. 484 kcal, soit -0,6 %) mais fortement en deçà de la réalité pour les grands repas (687 kcal vs. 1144 kcal, soit -34,6 %) ; (2) les estimations croissent moins vite que la réalité (une augmentation de 50 % est perçue comme une augmentation de 26 % ; enfin (3) les estimations des personnes à faible et fort IMC sont exactement sur la même courbe. D’autres recherches ont montré que ces biais d’estimation des quantités influencent fortement les tailles des portions choisies, les quantités consommées, ainsi que le prix que les consommateurs sont prêts à payer pour ces plus grandes portions.


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