Les apports du marketing social pour des messages de santé publique plus efficaces


31/05/2013 - 4 mn

Les apports du marketing social pour des messages de santé publique plus efficaces
Le marketing social peut se définir comme « l’application de technologies de marketing élaborées dans le secteur commercial pour résoudre des problèmes sociaux, où le résultat est la modification du comportement ». Son objectif principal est de permettre des changements volontaires, que ce soit de manière consciente ou du fait d’un changement de normes dans l’univers psychologique et social des groupes de personnes ciblés.

La technique du marketing social est enseignée depuis les années 1970, notamment dans le monde anglo-saxon où elle a démontré son utilité pour changer les comportements et influencer durablement la norme sociale.

C’est au cours des années 1980 que les experts de santé publique australiens, anglais, canadiens et américains ont plus systématiquement eu recours au marketing social pour définir et conduire leurs interventions de prévention santé, notamment dans les domaines de l’arrêt du tabac, de l’alcoolisme et de la prévention des cancers de la peau.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales