Le sel de la vie...


26/03/2013 - 7 mn

Le sel de la vie...
Le sel a longtemps été la bête noire des médecins, le jugeant bien plus dangereux que sucre, cholestérol ou graisses saturées. Les praticiens mirent la France au régime sans sel dès les années 1920, ce qui fut un supplice pour les mangeurs nationaux fanas de pain et de fromage. Depuis, les avancées scientifiques ont permis de mieux comprendre le pourquoi du comment. Mais les idées fixes sont difficiles à dissoudre dans le bon sens. Alors : sel de la vie, ou sel de la mort ?

Sel ou sodium

Le corps contient 100 g de sodium. Dans la simple molécule de sel, le sodium est lié simplement à l'ion chlorure (Cl-). A l'état normal, les cellules baignent dans un milieu plutôt riche en Na+ (ion sodium). A l'intérieur des cellules, c'est le potassium K+ qui est majoritaire.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales