Le Nutri-Score bientôt obligatoire dans toute l’Union Européenne ?


28/04/2020 - 4 mn Nutriscore 

Nestlé, membre d’une coalition regroupant des associations de consommateurs, des universitaires, des membres du Parlement européen et des acteurs de l'industrie alimentaire, appelle à ce que le Nutri-Score devienne le système d'étiquetage nutritionnel obligatoire dans toute l'Union européenne (UE).
Le Nutri-Score bientôt obligatoire dans toute l’Union Européenne ?

Ainsi ce groupe, composé d'un grand nombre d’acteurs et de parties prenantes, a adressé un courrier à Stella Kyriakides, Commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, lui demandant que le Nutri-Score devienne obligatoire dans l'UE. Actuellement, celui-ci est appliqué sur la base du volontariat uniquement.

Il est temps que tous les consommateurs puissent pouvoir prendre des décisions éclairées sur leurs choix d'aliments et de boissons. Les leaders de l'industrie agroalimentaire ont maintenant la responsabilité de communiquer de manière transparente et complète sur leurs produits, y compris sur les ingrédients et les valeurs nutritionnelles. Cela inclut des informations sur les produits, sur les points de vente et en ligne.


À lire aussi : Étiquetage des aliments : pour être efficace le NutriScore doit devenir obligatoire


Qu'est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est une étiquette nutritionnelle à code couleur qui classe les aliments et les boissons en fonction de leur profil nutritionnel, sur une échelle allant de A (choix plus sains) à E (choix moins sains). La cuisine et les repas à la maison prenant une importance grandissante, ce système intuitif aide les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés.

Il a été développé par l'Agence nationale française de santé publique. Le système permet une compréhension holistique de la qualité nutritionnelle d'un produit, afin de permettre aux gens de prendre des décisions éclairées en vue d'une alimentation plus saine.


À lire aussi : Le Nutri-Score est le logo nutritionnel le plus efficace pour les consommateurs


Le Nutri-Score attribue une note au produit sur la base d'un algorithme scientifique. Il tient compte des ingrédients qui sont estimés bons pour la santé et donc à encourager, comme les noix, les fruits, les légumes, les fibres et les protéines. Il tient également compte des ingrédients à limiter, tels que les sucres, l'énergie (calories), le sodium (sel) et les graisses saturées. Le Nutri-Score est basé sur 100 g ou 100 ml de produit.

Marco Settembri, CEO Nestlé pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord déclare : « Le Nutri-Score aide les consommateurs à faire les bons choix alimentaires et incite les entreprises du secteur agroalimentaire à accélérer le développement de produits plus sains. Le Nutri-Score nous aide à placer la barre plus haut et nous invitons toute l'industrie à nous rejoindre. »

Il y a 20 ans, Nestlé initiait son processus de reformulation et a déjà fait des progrès significatifs pour rendre ses produits meilleurs. Le Nutri-Score offre désormais un cadre clair qui permet une évolution encore plus rapide. Par exemple, 16 % des céréales pour petit-déjeuner Nestlé vendus en France ont obtenu la note « A » ou « B » en 2019. L’objectif étant que cette proportion dépasse 50 % d’ici fin 2021.

En 2019, Nestlé a annoncé la mise en place du Nutri-Score en Autriche, Belgique, France, Allemagne et Suisse. Quelques mois plus tard, les premiers produits Nestlé avec Nutri-Score arrivaient dans les rayons.

Où Nestlé va-t-elle mettre en oeuvre le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score sera mis en oeuvre sur les marques des entreprises détenues à 100 % par Nestlé en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne et en Suisse. Cereal Partners Worldwide (CPW) appliquera également le Nutri-Score sur les emballages de ses produits dans ces mêmes pays. Nestlé et CPW sont prêts à déployer Nutri-Score dans d'autres pays, à leur demande ou après notification à la Commission européenne.

Quel est le calendrier de mise en oeuvre de Nutri-Score ?

Le Nutri-Score apparaîtra sur toute une gamme de produits et sur de nombreuses marques emblématiques. Il s'agira notamment des produits à base de végétaux de Garden Gourmet, du lait aromatisé au chocolat Nesquik, des pizzas Buitoni, du café Nescafé, des produits culinaires Maggi et du chocolat KitKat. Les premiers labels avec Nutri-Score apparaîtront au cours du premier semestre 2020. Sur une période de deux ans, Nestlé mettra en place l'étiquetage Nutri-Score dans l'ensemble de son portefeuille en Europe continentale.


À lire aussi : Le Nutri-Score change-t-il les habitudes d’achats des Français ?


Parmi les premières marques Nestlé apposant déjà le Nutri-Score : les céréales pour petit-déjeuner NAT, Chocapic Bio et Nesquik Alphabet, le chocolat Menier, les pizzas Wagner. D’autres marques telles que Cheerios et Fitness (céréales pour petit-déjeuner), Nescafé et Nestlé Dessert suivront avant la fin de l'année.

Nutri-Score ne sera-t-il appliqué qu'aux produits ayant obtenu le meilleur score ?

Non. La mise en oeuvre du Nutri-Score sera effectuée de manière cohérente dans toutes les entreprises détenues à 100 % par Nestlé et sur les emballages des produits CPW, quel que soit le score du produit. Il s'agit d'une question de transparence vis-à-vis des consommateurs.



Autres articles à consulter


© 2020 Alexandre Glouchkoff
Mentions légales - Cookies