Le microbiote et les pathologies intestinales

26/03/2013 - 4 mn

Le microbiote et les pathologies intestinales
Une rupture technologique considérable ces dernières années a permis des progrès énormes dans la description du microbiote digestif, c'est-à-dire du monde microbien vivant dans notre intestin. Ces progrès de biologie moléculaire autorisent une description de plus en plus précise des divers micro-organismes occupant les diverses niches du tractus digestif, d'en comprendre la physiologie et d'aborder la physiopathologie. Il s’en suit une véritable explosion de données scientifiques sur les perturbations de l’écologie intestinale allant désormais bien au-delà des diarrhées infectieuses.

Les premières maladies qui ont fait l'objet d'études ont été les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin pour lesquelles il était suspecté depuis longtemps que des facteurs microbiens pourraient jouer un rôle.

Devenez PREMIUM !

Autres articles à consulter

Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?