Le bien-être : un état de grâce ou une opportunité économiquement rentable ?


17/10/2017 - 7 mn

Le bien-être : un état de grâce ou une opportunité économiquement rentable ?
L’économie du bien-être : c’est bien ce qui semble se dérouler sous nos yeux de praticiens ébahis. Là où les médecins et les soignants de tous ordres excellaient il y a encore peu, s’installent des biens et services substitutifs. Autopsie d’un massacre.

A la place de kinésithérapeutes : des masseurs, des yogis et autres zénexperts. A la place d’endocrinologues, gastroentérologues et autres médecins spécialistes de la nutrition naissent des « experts en nutrition » tout juste labellisés d’un Brevet des collèges, des hygiénistes intestinaux et surtout surtout, des « huiles essentiellistes », des « bionutritionnistes » des « éconutritionnistes et biothérapeutes » de tout poil.

Le Ministère de la Santé et la Cour des Comptes s’en réjouissent puisqu’ils se débarrassent d’un déficit de la Sécurité Sociale, au bénéfice d’une économie nouvelle, de nouveaux entrepreneurs, de nouvelles taxes professionnelles, et moins de chômeurs. Difficile de mesurer le phénomène. Toutefois, et si tout ce petit monde déclare bien sa situation professionnelle et paye bien ses taxes et impôts, ce business pèse lourd et a encore de l’appétit. Est-ce vraiment tout bénéf pour l’état et pour les Français ? Oui pour ces patients qu’on dénomme « plaignants », que rien n’apaise, qui n’ont de cesse de vous solliciter - en vain - et d’aller voir ailleurs, surfant dans la foule de médecins, celui qui voudra bien être un peu plus original que ses collègues. Tous ces plaignants trouvent leur compte dans les soins alternatifs proposés à droite ou à gauche, qui, même s’ils ne sont pas remboursés, permettent une valorisation sociale qui « vaut le coût ». (Ah ! je suis traitée par la cryobobologie biotruquée » - ça vient du Népal, et c’est vraiment formidable. Aucun des 1000 médecins consultés alors n’avait su me soulager alors que là …) Biobouffe


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales