La vérité sur les régimes


17/09/2020 - 3 mn Maigrir Régimes

Box minceur, compléments alimentaires, produits light, régimes en tous genres… Les tentations sont nombreuses pour aider à perdre quelques kilos. D’autant plus que le confinement a fait basculer la balance du mauvais côté (+2,5 kg en moyenne) et les petits plaisirs de l’été (glaces, apéritifs...) n’ont rien arrangé. Vouloir mincir oui, mais pas à n’importe quel prix.
La vérité sur les régimes

On peut être d’une rationalité à toute épreuve et vouloir à la fois croire à l’impossible. Savoir que la plupart des régimes sont voués à l’échec et tenter d’en faire un quand même. Parce que l’on a toujours l’ami d’un ami qui a beaucoup perdu et jamais repris (si si !) ; parce que ce régime-là est différent des autres ; parce que, cette fois, on est vraiment motivé.

Dans son nouveau hors-série, « La vérité sur les régimes », 60 Millions de consommateurs avec l’appui de nombreux spécialistes de la nutrition, déjoue un par un les pièges et indique les modes d’alimentation à suivre selon son âge afin de trouver et garder le bon équilibre.

Pas de privations sans conséquences

Hypo, hyper, sans… arrêtons tous ces régimes, alertent les médecins, appuyés par les Autorités de santé. L’exclusion d’une catégorie d’aliments comme la réduction de l’apport calorique journalier créent des déséquilibres qui risquent de provoquer un effet rebond (le fameux effet yoyo), et causer ou aggraver des troubles du comportement alimentaire.

La pilule miracle n’existe pas

Draineur, brûleur de graisse, coupe faim… les compléments alimentaires, composés de plantes, vitamines minéraux, d’oligoéléments, de champignons, de probiotiques... et où l’on trouve aussi des additifs de tous genres, ne sont pas ou peu efficaces. Plus grave, ils peuvent être néfastes pour la santé car ils sont souvent pris en dehors de tout avis médical, en quantité non maitrisée et combinés.

Le mirage des box minceur

Maigrir sans régime, sans avoir à cuisiner, ni faire de courses… Voici une proposition bien alléchante. La qualité nutritionnelle, bien qu’elle ait été améliorée pour certaines box depuis notre essai de 2018, reste problématique puisque les plats qui les composent sont généralement ultratransformés. Leur apport calorique demeure également trop restrictif et l’apprentissage d’une meilleure alimentation sommaire.

À chaque âge ses priorités

Écouter son corps et adapter son alimentation à ses besoins est la clé pour maintenir son poids de forme au fil du temps. Loin des régimes, il existe des repères simples : éduquer les papilles dès l’enfance, jouer avec les couleurs, saveurs et textures... Ce ne sont jamais les restrictions mais le plaisir qui doit guider notre alimentation.

Des clés pour réussir

Comment bien s’hydrater, manger 5 fruits et légumes par jour facilement, réussir à s’organiser et tenter le batch cooking, « 60 » livre quelques méthodes et astuces pour faire bien ou mieux.

Avec ce hors-série, vous découvrirez les impasses dans lesquelles il ne faut pas s’engouffrer et les modes d’alimentation à suivre selon les différents âges de la vie pour retrouver ou garder son poids de forme. Il n’est pas question d’un big bang nutritionnel, mais de chemins où le plaisir doit trouver sa place et la frustration être bannie. Se donner le temps et inscrire systématiquement de l’activité physique à son programme sont deux autres clés de la réussite. La dernière étant assurément la confiance en soi.

Pour en savoir plus, découvrez en détails le Hors-Série n°132S « La vérité sur les régimes », disponible en kiosque.



Autres articles à consulter


© 2020 Alexandre Glouchkoff
Mentions légales - Cookies