La santé dans l'assiette


05/03/21 Nutrition Santé

Les aliments fermentés boostent-ils vraiment notre immunité ? Les « steaks » véganes, peuvent-ils remplacer la viande ? Faut-il croire aux super aliments ? Quelle alimentation permet d’éviter la maladie du foie gras qui touche près d’un Français sur cinq ou de limiter les risques de cancer... Dans son nouvel Hors-Série, 60 Millions de consommateurs, avec l’aide d’experts reconnus, fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour être et rester en bonne santé grâce à son alimentation.

La santé dans l'assiette

« Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger », scande à l’envi l’Avare de Molière. La science, qui nous explique depuis longtemps que l’excès de nourriture peut être fatal à nos artères, en particulier, et à notre organisme, en général, donne raison à Harpagon. Mais, depuis le xviie siècle, la recherche a largement élargi l’horizon. Tout ce que l’on ingurgite fait sens pour notre organisme ; on ne remplit pas seulement notre estomac pour satisfaire notre faim, on « nourrit » notre cerveau, notre coeur, nos muscles, notre foie… pour le meilleur comme pour le pire.

Le meilleur (une alimentation riche en fruits et légumes, céréales, bonnes graisses…) contribuera à garder nos organes en bon état de marche ; le pire (malbouffe, excès, carences) va leur faire perdre les pédales, en clair, dysfonctionner. Et là, beaucoup de maladies peuvent entrer en jeu et notre immunité en prendre un coup.

C’est ici que ce nouveau hors-série intervient. À titre préventif, en vous informant des risques encourus si l’on ne veille pas à une alimentation saine. Ensuite, en vous donnant des conseils pour parvenir à cet équilibre si précieux et s’y tenir. Enfin, en vous offrant un petit dictionnaire inédit, dans lequel nous listons les aliments à éviter ou privilégier pour atténuer les pathologies et petits bobos que nous pouvons rencontrer tout au long de notre vie.

Le but de 60 Millions de consommateurs : vous convaincre que la santé vient en mangeant. Ce n’est pas du bluff et ce n’est pas juste une question de régimes et de kilos en trop, même si c’est une part importante de l’équation, car le surpoids reste un ennemi du corps. Les mathématiques alimentaires, c’est assez simple en fait : bien manger + bouger = meilleure vie à la clé. Cette opération ne peut malheureusement pas garantir une longue vie à toutes et à tous, mais c’est au moins un brevet pour avoir plus de chance d’y parvenir. Bon appétit et bonne santé !

Foie, cœur, cerveau, muscles… Comment se nourrir pour les protéger au mieux. Découvrez aussi le « dico des maux » : pathologie par pathologie, les aliments à choisir ou éviter.

La santé passe par l’assiette

Une alimentation plus riche en fruits et légumes et moins gourmande en sel et sucre est un levier essentiel de la prévention santé. Une bonne alimentation permettrait de se prémunir du cancer. On estime à 10 000 par an, le nombre des cancers qui pourraient être évités en adoptant une alimentation saine. En la matière, charcuteries, viandes rouges et produits transformés sont pointés du doigt. «60» explique comment limiter les risques.

Les substituts à la viande

Diminuer sa consommation de viande est indispensable mais les produits de substitution des supermarchés ou magasins spécialisés sont-ils une bonne alternative ? «60» a évalué 16 produits différents (hachés, steaks, galettes, nuggets). La promesse nutritionnelle est-elle au rendez-vous ? De quoi ces imitations sont composées et avec quelles substances indésirables ? «60» met les pieds dans le plat.

Le rôle capital du microbiote

Des milliards de micro-organismes peuplent notre tube digestif. Un véritable écosystème très sophistiqué, qui garantit un système immunitaire performant. Son bon équilibre permet de lutter contre l’inflammation, cause de nombreuses maladies. Autant dire la nécessité absolue d’en prendre soin. Comment ? Avant tout par une alimentation la plus diversifiée possible et qui fait la part belle aux végétaux.

Les aliments fermentés pour booster ses défenses immunitaires

Vantés comme naturels, sains et pleins de probiotiques, les aliments fermentés se multiplient dans les rayons des supermarchés. Pickles, kéfir, kombucha… sont-ils des alliés santé à inviter à table au quotidien ? Principes, utilisation, efficacité, «60» vous dit tout.

Le dico des maux

Acné, DMLA, endométriose, migraine, hypertension, cancer… Certains aliments peuvent soulager des symptômes, d’autres, au contraire, accentuer certains troubles. «60» retoque les idées reçues et guide vers ce qu’il faut manger ou éviter, pathologie par pathologie.

la santé dans l'assiette

Hors-Série 60 Millions de consommateurs « La santé dans l’assiette » n°208 de mars-avril 2021, disponible en kiosque à partir du 4 mars.



Cela pourrait vous intéresser



© 2021 Alexandre Glouchkoff
-