La régulation de la publicité alimentaire : quels enjeux ?


08/04/2013 - 4 mn

La régulation de la publicité alimentaire : quels enjeux ?
La question du changement des comportements alimentaires entre inévitablement en résonance avec celle de la publicité alimentaire. L’objectif de la publicité alimentaire consiste à modifier les comportements alimentaires pour favoriser l’achat des produits commercialisés par les annonceurs. Des recherches ont montré que l’exposition à la publicité alimentaire accroissait le volume des prises alimentaires des enfants et des adolescents et influait sur leur contenu. En mai 2010, l’OMS a incité à limiter l’impact du marketing pour les produits ayant une forte concentration de graisse, de sucre, de sel sur les mineurs et a rappelé la nécessité que les jeunes grandissent dans un environnement qui favorise une alimentation saine.

La publicité alimentaire joue un rôle crucial dans le financement des médias. L’alimentation est le 3è secteur d’investissement publicitaire dans les médias, 11 % des budgets des annonceurs en France concernent les secteurs alimentation et boisson (source : Chiffres clés des annonceurs, UDA 2012). Or, les produits qui sont promus par ces campagnes sont moins les aliments dont le PNNS recommande une augmentation de la consommation, comme les fruits et légumes, que ceux dont il recommande une modération de la consommation à cause de leur teneur en gras ou en sucre.


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