La pratique sportive comme marqueur d’intégration sociale pour les femmes issues de quartiers prioritaires


18/05/2017 - 4 mn

La pratique sportive comme marqueur d’intégration sociale pour les femmes issues de quartiers prioritaires
Haïfa Tlili, ingénieure d’étude à l’Université Paris Descartes au sein du laboratoire Technique et Enjeux du Corps, mène une étude depuis 2013 sur la représentation et la pratique effective de l’activité physique chez les femmes dans les quartiers défavorisés. Forte des nombreux résultats et prix obtenus pour ces recherches, elle monte aujourd’hui un programme pilote afin de favoriser la prise de conscience, renforcer la capacité d’action et développer le leadership des jeunes femmes par la pratique sportive dans ces quartiers.

A l’initiative de l’Ufolep, Haïfa Tlili conduit, à partir de 2013, une enquête de terrain s’intéressant pour la première fois aux raisons de la faible pratique du sport des jeunes filles âgées de 14 à 19 ans résidant dans des zones urbaines sensibles. Cette étude tente de comprendre pourquoi ces filles ne pratiquent pas de sport et d’évaluer, sur la base de leurs témoignages, les méthodes d’intervention adéquates. Pour cela, il était d’abord nécessaire de mieux cerner le lien existant entre la manière dont les adolescentes se représentent l’activité physique et sportive et les possibilités qui leurs sont offertes dans les territoires prioritaires. Le travail accompli par Haïfa Tlili s’articule en de plusieurs phases.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales