La médecine du « bien vieillir »... un réel enjeu de santé publique et individuel


04/12/2019 - 3 mn Bien vieillir Sénior

La médecine du « bien vieillir »... un réel enjeu de santé publique et individuel
Vieillir bien dans son âge et en bonne santé est notre aspiration à tous, voilà pourquoi un collectif de spécialistes connus et reconnus ont développé la 1ère plateforme de médecine prédictive et anti-âge conçue pour accompagner les médecins dans la consultation « Bien vieillir ». Il est ainsi possible de proposer à chaque patient, en temps réel, un bilan de longévité complet, des mesures d'accompagnement concrètes et un suivi personnalisé.

Aujourd’hui 26 millions de français ont plus de 50 ans, soit 1 français sur 3 avec un même désir celui de vieillir en bonne santé - Une consultation du bien vieillir est relativement complexe à mettre en oeuvre. Elle fait appel à̀ des connaissances médicales dans de multiples domaines. Voilà pourquoi un collectif de spécialistes connus et reconnus a développé iPaam® (i Intelligent, Prédictive and Anti-Aging Medicine) : la 1ère plateforme de médecine prédictive et anti-âge conçue pour accompagner les médecins dans la consultation « bien vieillir ». Avec iPaam®, il est désormais possible de proposer à chaque patient, en temps réel, un bilan de longévité complet, des mesures d’accompagnement concrètes et un suivi personnalisé.

Bien vieillir, une envie de tous, un enjeu pour tous !

La façon dont nous évoluons et vieillissons est déterminée par notre code génétique et notre mode de vie : notre hygiène de vie et notre exposome, l’effet de l’exposition aux facteurs environnementaux sur notre organisme. De plus nous savons aujourd’hui que notre environnement influence également notre génome par des modifications dites épigénétiques( Encyclopédie de l’environnement 7/02/2019).

75% c’est l’impact de notre mode de vie sur la longévité et seulement 25% sont liés à notre patrimoine génétique. Notre mode de vie joue donc un rôle prépondérant dans notre façon de vieillir.

L’espérance de vie en bonne santé est de 64,1 ans chez les femmes et 62,7 chez les hommes en France, en dessous de la moyenne européenne (source Eurostat 2016). Si à partir de 65 ans l’espérance de vie est de 20 ans, on sait aussi que les 10 dernières années se feront en situation de perte d’autonomie et de handicap. La médecine du bien vieillir va détecter le plus tôt possible les facteurs de fragilité des patients et leur proposer des mesures d’accompagnement pour vivre mieux plus longtemps.

iPaam® enfin la solution consultation du « bien vieillir »

La plateforme iPaam® propose un véritable accompagnement tout au long de la consultation en trois temps :

  • Tester : le premier temps permet de dresser un bilan précis et complet de l’état du patient à partir de 220 questions.
  • Diagnostiquer : le deuxième temps est celui du diagnostic avec la prise en compte des maladies actuelles et la mise à jour de celles qui sont latentes, encore silencieuses et pourtant déjà détectables.
  • Prescrire : le troisième temps permet une prescription de traitements adaptés et si besoin d’examens complémentaires.

Le patient repart avec son Bilan de longévité complet et commenté, des recommandations concrètes, des examens complémentaires et un suivi personnalisé.

Fruit d’une R&D de plus de 4 ans, iPaam® met en oeuvre un algorithme construit sur les données scientifiques actuels et validés (Evidence Base Medicine) et régulièrement mis à jour, pour une consultation véritablement exhaustive sur tous les paramètres du « bien vieillir » en bonne santé.

Les fondateurs

iPaam®, la première consultation bien vieillir facile et fiable, nouveau fleuron du Medtech en matière de médecine Préventive, Prédictive et Intégrative, a été initié et développé par un collectif de spécialistes connus et reconnus :

  • Dr. Claude Dalle, un des pionniers mondiaux de la médecine anti-âge, Président de la Société Française de Médecine anti-âge et de la WOSIAM (World Society Interdiscplinary Anti-Aging Medicine.
  • Dr. Eric Plot, chirurgien esthétique plasticien, depuis longtemps passionné et impliqué dans la médecine prédictive et anti-âge.
  • Dr. Peter Edde, USA spécialiste de Médecine Préventive et Intégrative.

Durée de la consultation de 1heure à 1h30 - Prix de la consultation : de 150 € à 250€

SOURCE : iPaam


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps
Besoin d'aide pour manger mieux ?
© 2020 Alexandre Glouchkoff
Mentions légales - Cookies