La consommation, nouvelle forme de religion ?


07/11/2017 - 5 mn

La consommation, nouvelle forme de religion ?
A mesure que les églises se vident, la quête de sens change de camp. Elle infiltre nos choix alimentaires, vestimentaires, domestiques …. Comment se faire une âme en consommant de nouvelles lignes de conduite ? Plus de sens, d’éthique, de grands principes, d’écologie, de loyauté et de transparence ?

Nous l’avons tous observé : Homo consummatio a évolué. Il aboutit à un Homo sapiens (l’homme savant), devenu de plus en plus citoyen. Il réfléchit avant d’acheter, cherche l’origine des denrées, les traces laissées sur le sol et les mains de l’artisan. Il ouvre l’oeil, l’esprit et la conscience avant d’ouvrir le portefeuille. Il est en chasse d’éthique et de bonne pensance.

Les entreprises qui privilégiaient les aspects financiers des échanges doivent donner aujourd’hui priorité au sens immatériel des biens vendus. L’humanité reprend donc la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter. Solidarité, spiritualité, quête de sens social, familial ou sociétal… Devant la crainte d’une crise sanitaire ou environnementale majeure … comme du jugement dernier, la société se réinvente, forte de nouveaux paradigmes. Les échoppes deviennent E-shop


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© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
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