L’équilibre alimentaire à petit budget, c'est possible ?


28/11/2017 - 4 mn

L’équilibre alimentaire à petit budget, c'est possible ?
Des chercheurs se sont déjà penchés sur cette délicate question. Les aliments les moins chers sont souvent les plus caloriques et les moins riches en nutriments essentiels, ce qui rend plus difficile d’atteindre l’équilibre nutritionnel pour une personne soumise à de fortes contraintes budgétaires. Un strict minimum de 3,5 € par jour et par personne a été estimé comme nécessaire pour couvrir les besoins nutritionnels [1,2].

Les scientifiques ont montré qu’en sélectionnant des groupes d’aliments et des aliments de bonne qualité nutritionnelle pour leur prix, il est théoriquement possible d’améliorer le rapport qualité nutritionnelle/prix des approvisionnements alimentaires de personnes soumises à de fortes contraintes budgétaires [3]. C’est justement pour le vérifier et le mettre en pratique qu’a été déployé en 2012 dans les quartiers Nord de Marseille le programme de prévention et d’éducation à la santé Opticourses (*).


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales