Jeûne et détox : intérêts, risques et bénéfices ?


08/10/2018 - 3 mn

Jeûne et détox : intérêts, risques et bénéfices ?
La physiologie du jeûne a été décrite de manière exceptionnellement détaillée par Benedict en 1915 chez un volontaire qui a jeûné complétement pendant 31 jours. Les dix militants de l'IRA, qui ont fait une grève totale de la faim en 1981, sont décédés entre 46 et 73 jours. Depuis cette date, l'on sait que la survie maximale à un jeûne complet chez un sujet non obèse est de 73 jours.

Il a été décrit en 1973 le cas d'un patient obèse soumis à un jeûne hydrique total de 382 jours, uniquement complémenté en vitamines et minéraux, sous contrôle médical, avec une bonne tolérance et une perte de poids massive qui s'est maintenue ultérieurement. La reprise de poids à moyen ou long terme, qui est couramment observée chez le sujet obèse soumis à un régime restrictif quel que soit le type de prise en charge médicale, a conduit dans les cas d'obésité massive ou sévère avec comorbidités à proposer la chirurgie bariatrique. La résistance à la perte de poids tient en partie à une baisse de la dépense énergétique en dessous de celle expliquée par la seule baisse de masse maigre ainsi que par le maintien des concentrations plasmatiques d'hormones orexigènes avec persistance de la sensation de faim qui favorisent la reprise alimentaire.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter
Detox post-vacances

Septembre 2013 Toxines 

Detox post-vacances


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales