Intitiative de la commission Européenne pour interdire l'ajout de sucre dans les jus de fruits
30/09/10 Sucre jus fruits

Pour Vincent Prolongeau, Président d’Unijus, « les professionnels adhérents d’UNIJUS travaillent depuis longtemps pour l’adoption d’une telle règlementation. Cette proposition de la Commission Européenne confirme ainsi les pratiques des fabricants français qui, depuis de nombreuses années, n’ajoutent aucun sucre aux jus de fruits. Mais UNIJUS est allée encore plus loin cette année, en étant la première interprofession à adopter une Charte Nutritionnelle, en étroite collaboration avec le Comité PNNS (Plan National Nutrition Santé) : « La Charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnels des jus de fruits et nectars ».
Cet engagement en matière de qualité nutritionnelle des jus de fruits et de transparence de l’information en direction des clients explique en partie le succès de notre marché qui poursuit sa croissance (+ 3,63 % des ventes en 2009). Nos entreprises répondent ainsi aux attentes des consommateurs pour des produits alliant qualités gustatives et équilibre nutritionnel. »
Jus de fruits : 3 dénominations pour bien se repérer
1 Les jus de fruits « 100% pur fruits pressés » sont obtenus par pression des fruits. Ils peuvent être, ou non, pasteurisés.
2 Les jus de fruits à base de jus concentré « teneur en fruits 100% » sont élaborés par pression des fruits, pasteurisés puis concentrés par évaporation de l’eau. À l’embouteillage, le produit est reconstitué avec la même quantité d’eau que celle extraite lors de la concentration.
3 Les nectars de fruits sont le plus souvent réalisés à partir de jus non consommables en l’état, car trop épais ou trop acides, ils contiennent de 25 à 50% minimum de jus de fruits selon la catégorie de fruits, de l’eau et du sucre, du miel ou des édulcorants.
La charte nutritionnelle des jus de fruits et nectars
UNIJUS est la première interprofession à avoir signé une Charte Nutritionnelle : « la Charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnels des jus de fruits et nectars », renforçant ainsi son engagement pour le PNNS. Les signataires adhérents se sont engagés volontairement, en 6 points, à agir sur deux leviers visant à améliorer leurs produits dans le respect du PNNS.
- Intervention sur la composition nutritionnelle des produits existants :
- Diminuer la quantité de sucres ajoutés dans les nectars.
- Limiter la quantité de sel ajouté dans les jus de légumes à 6g par litre.
- N’ajouter aucun sucre dans les jus de fruits.
- Intervention sur la consommation des produits :
- Fixer à 200 ml la portion de référence présentée dans l’information nutritionnelle des étiquetages.
- Harmoniser et clarifier l'étiquetage nutritionnel sur les emballages.
- Appliquer le Guide des Bonnes Pratiques de Communication Nutritionnelle des jus de fruits et nectars.
Ils interviendront ainsi sur la composition nutritionnelle de leurs produits, sur l’information figurant sur les étiquettes, et sur leur communication en s’engageant notamment à appliquer le Guide des Bonnes Pratiques de Communication Nutritionnelle créé par UNIJUS. Il s’agit du seul guide de ce type décliné en conformité aves les lignes directrices du PNNS par une filière à ce jour. Ils s’engagent à atteindre l’ensemble des objectifs qu’ils se sont fixés d’ici fin 2012.