Gaspillage alimentaire : 21 400 repas économisés en 1 an par 243 foyers !


16/10/2019 - 3 mn

Gaspillage alimentaire : 21 400 repas économisés en 1 an par 243 foyers !
En France, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 30 kg par habitant/an, dont 7 kg d’aliments encore emballés ! Afin d’en prendre conscience et de mettre en place des gestes simples pour réduire leur gaspillage alimentaire et leurs dépenses, 243 foyers ont participé à l'opération anti-gaspillage « Zéro Gâchis Académie » menée par 3 associations de consommateurs, CSF (Confédération Syndicale des Familles) Bayonne, Familles Rurales Normandie, CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) Hauts-de- France et Bretagne, en partenariat avec l’ADEME. Mission réussie !

L’objectif était donc de les accompagner pendant près de 6 mois dans leur quotidien avec l’aide d’un représentant local de chaque association pour faire évoluer leurs comportements et réduire drastiquement leur gaspillage alimentaire. Au global, ils l’ont réduit de plus de moitié (59%) et ont maintenu leurs bonnes pratiques même après la fin de l’opération. Ces très bons résultats montrent qu’il est possible de réduire de beaucoup le gaspillage chez soi grâce à des gestes simples et facile à adopter.

La prise de conscience, 1ère étape indispensable

Pour commencer l’opération efficacement, les foyers ont pris conscience du gaspillage alimentaire dans leur quotidien en pesant les différentes catégories de déchets alimentaires : les restes alimentaires et les produits encore emballés, solides et liquides.

En moyenne, leur gaspillage représentait près de 25,5 kg par personne et par an, inférieur de 15% à la moyenne nationale. La principale source était les restes alimentaires à hauteur de 86%, alors que les produits encore emballés représentent seulement 14% du gaspillage (contre 23% au niveau national).

Plus de 21 400 repas économisés

Suite à cet état des lieux, les foyers ont été invités à choisir 3 gestes simples parmi les 9 proposés ci-dessous :

  • Établir ses menus à l’avance ;
  • Dresser une liste de courses et s’y tenir ;
  • Regarder les dates de conservation et les formats des produits avant d’acheter ;
  • Veiller à la bonne conservation des aliments ;
  • S’adapter aux dates de péremption ;
  • Préparer les bonnes quantités ;
  • Adopter une cuisine anti-gaspillage ;
  • Servir les bonnes portions ;
  • Conserver les restes de repas.

En définitive, les résultats de l’opération sont édifiants : à l’échelle d’une année, les 243 foyers participants ont réduit le gaspillage à 10,5 kg par personne et par an, soit 59 % de réduction ! Ils ont ainsi évité la perte de 10,7 tonnes de nourriture et le gaspillage des produits encore emballés a quasiment disparu. Cela représente l’économie de près de 21 400 repas.

Un changement durable et global

3 mois après la fin de l’opération, tous les foyers continuent d’appliquer les gestes. Ils ont donc changé leurs comportements de manière durable. Certains gestes sont devenus des réflexes, les plus ancrés sont : « veiller à la bonne conservation des aliments » (je connais mes stocks au frigidaire, dans le congélateur et dans mes placards) et « je regarde les dates de conservation et les formats des produits pour qu’ils soient adaptés à mon besoin ».

Par ailleurs, alors que dans le cadre de l’opération, il était conseillé de suivre 3 gestes par foyer, les familles ont en réalité appliqué plus de 7 gestes en moyenne.

« Nous faisions déjà̀ attention, avant l'opération, maintenant cela devient automatique, même si on ne pèse plus, cela nous permet de rester vigilant cela n'est quand même pas inné́ », Michel H.

« Je pense qu’avant je jetais surtout des choses emballées (boites de gâteaux industriels qui ne plaisent pas aux enfants ou qu’on ne pense pas à manger, boites de légumes “au cas où” qu’on ne sort jamais), maintenant j’achète moins, mes placards sont moins remplis mais pas besoin! » Catherine G.

Comment traquer le gaspillage alimentaire

Pour en savoir plus, consulter le guide « Ma recette anti-gaspi » et les résultats complets de l’opération « Zéro Gâchis Académie ».

SOURCE : CLCV

Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales