Fruits et légumes : les trésors santé de votre été


19/06/2019 - 3 mn

Fruits et légumes : les trésors santé de votre été
Nous le savons tous, les fruits et légumes sont bons pour la santé. Pourtant, bien que le slogan « Au moins 5 fruits et légumes par jour » soit connu par la majorité d’entre nous, seuls 25 % des adultes et 6 % des enfants atteignent cette recommandation. Grâce à la variété des fruits et légumes qu’il offre, l’été est une période idéale pour prendre des habitudes alimentaires saines. Pourquoi ne pas profiter de la période de congés qui s’annonce pour essayer et adopter les « au moins 5 par jour » ?

Couleurs, odeurs, saveurs… les fruits et légumes mettent tous les sens en éveil ! Les yeux d’abord avec leur belle teinte lumineuse, le nez ensuite avec leurs senteurs fortes et subtiles à la fois et enfin les papilles qui frémissent lorsqu’ils sont en bouche !

Des alliés santé au quotidien

En plus du plaisir gustatif qu’ils nous procurent, les fruits et légumes sont bons pour la santé. Et pour cause, ils sont très riches en éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme :

  • des fibres [1] qui participent notamment à la bonne marche du transit et apportent la sensation de rassasiement,
  • de l’eau qui contribue à l’hydratation,
  • une multitude des vitamines et de minéraux [1], qui interviennent dans les grandes fonctions de l’organisme,
  • des composés non-nutritifs comme les caroténoïdes, les flavonoïdes, et autres antioxydants qui contribuent à protéger nos cellules des attaques des radicaux libres [1].

Autre atout de taille, les fruits et légumes sont généralement peu caloriques et nous aident à éviter la prise de poids indésirable tout en nous régalant. Ainsi, ils ont un rôle protecteur vis-à-vis de nombreuses pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, plusieurs cancers, le diabète de type 2 et l’obésité.

« Au moins 5 fruits et légumes par jour », un réflexe à adopter !

Au regard de ces atouts, les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Programme National Nutrition Santé (PNNS) sont de consommer au moins 400g de fruits et légumes par jour, ce qui correspond à 5 portions [2]. Ce chiffre peut paraître abstrait ou élevé à certains, pourtant quelques réflexes simples permettent de les atteindre facilement !

La belle saison et le rythme plus calme des vacances sont le moment idéal pour essayer d’intégrer davantage de fruits et légumes à votre quotidien ! L’été offre une multitude de fruits et légumes savoureux et pour tous les goûts. C’est également l’occasion d’aller au marché, de découvrir de nouveaux produits, et de tester des recettes inédites : les fruits et légumes ouvrent un terrain de jeu extraordinaire ! À la croque au sel, coupés, râpés, sautés, écrasés, centrifugés, ils peuvent prendre toutes les formes possibles. Du plat réalisable par les enfants aux recettes élaborées des grands chefs, du cassecroûte rapidement préparé au repas mijoté, ils sont toujours de la partie ! Et quel plaisir de dire : « c’est moi qui l’ai fait ! ». En vacances ou au travail, voici quelques idées faciles pour consommer les quantités recommandées.

Qu'est-ce qu'une portion ?

C’est un repère de quantité, le but étant d’atteindre au moins 400g de fruits et légumes. Une portion c’est 80 à 100g, soit la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines.

Qu'est-ce qu'une portion ?

« 5 portions » en vacances

Voici des exemples de répartition de portions de fruits et légumes à inclure à vos menus quotidiens pour atteindre les recommandations de santé publique.

Exemple menu journée vacances 1
OU
Exemple menu journée vacances 2

« 5 portions » au bureau

Voici des exemples de répartition de portions de fruits et légumes à inclure à vos menus quotidiens pour atteindre les recommandations de santé publique.

Exemple menu journée bureau 1
OU
Exemple menu journée bureau 2

Références

[1] Augmenter la consommation de fruits et légumes pour réduire le risque de maladies chroniques. (en ligne). (Consulté le 23.05.2019). Disponible ici.

[2] Les fruits & légumes : au moins 5 par jour, par exemple 3 portions de légumes et 2 fruits. (en ligne). (Consulté le 23.05.2019). Disponible ici.

SOURCE : Aprifel

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