Faire la cuisine est-il aussi important pour le bien-être que la fraîcheur des aliments ?


03/06/2019 - 3 mn

Faire la cuisine est-il aussi important pour le bien-être que la fraîcheur des aliments ?
Manger, c'est bien... mais est-ce que cuisiner, c'est encore mieux ? A l'occasion de la Journée Mondiale du Bien-être organisée le 6 juin, Quitoque, leader du marché de la livraison à domicile de panier-repas en France, a interrogé 16 100 personnes afin de savoir si le fait de cuisiner était également une source de bien-être.

Faire la cuisine... ça fait du bien !

Si manger est un acte vital, faire la cuisine semble également être une source de bien-être. En effet, pour 62% des femmes et 69% des hommes, préparer un repas procure une sensation générale de bien-être.

Les aliments source de bien-être

En ce qui concerne les aliments, même constat ! Plus de 71% des Français pensent que l'alimentation a une influence sur leur bien-être. Dans le détail, 48% des femmes et 52% des hommes en sont totalement convaincus et 33% des femmes ainsi que 29% des hommes plutôt d'accord.

La culinothéra... quoi ?

Si les Français sont instinctivement persuadés des bienfaits de la cuisine, ils sont très peu à connaître cette pratique de soin basée sur l'alimentation appelée Culinothérapie. En effet, à la question « connaissez-vous la culinothérapie ? », seulement 9% des femmes et 4% des hommes interrogés répondent par l'affirmative.

Que développe le fait de cuisiner ?

Pour plus de 86% des Français, faire la cuisine permet avant tout chose de se soigner. Le plaisir de manger n'arrive qu'en deuxième position avec 66% de représentativité. Enfin, à la troisième place du podium ce sont les 5 sens qui se trouvent développés par le fait de cuisiner avec 47%.

Quels plats sont les meilleurs ?

Pour associer cuisine et bien-être inutile de se précipiter à la table d'un grand Chef. En effet, ce sont les petits plats cuisinés par un être aimé qui sont plébiscités par 30% des Français. Les plats préparés par soi-même sont également en bonne place avec 28%, juste devant les plats frais livrés chez soi avec 20% de votes.

Et si on manque de temps ?

Lorsque l'on est trop occupé pour concocter un bon repas, vers quel type de plat se tourner pour continuer à allier cuisine et bien-être ? La livraison de plats frais arrive en tête du classement pour 30% des Français. En deuxième choix, un plat vite fait cuisiné par un être aimé reste une bonne alternative pour 28%, ou bien devant un plat de Chef au restaurant pour 22%.

Bien frais = bien-être

Tous les aliments ne sont évidemment pas égaux pour ce qui est de notre bien-être. Les Français en sont convaincus et élisent les aliments frais à plus de 75%, bien loin devant les aliments artisanaux (19%) ou les préparations industrielles (1%).

(*) Méthodologie : enquête réalisée entre le 23 et le 29 mai 2019 sur un panel de 16 133 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus, effectuée en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d'hommes répartis sur l'ensemble du territoire français. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives

SOURCE : Quitoque

Autres articles à consulter

Nourrissez (vraiment) votre corps !