Étiquetage nutritionnel : l'industrie propose son propre logo


09/03/2017 - 2 mn

Étiquetage nutritionnel : l'industrie propose son propre logo
Ce jeudi 9 mars, six multinationales de l'agroalimentaire (Coca-cola, Mars, Mondelez, Nestlé, Pepsi et Unilever) ont annoncé qu'elles allaient lancer leur propre logo pour étiqueter leurs boissons et leurs aliments. A quelques jours des conclusions de l'étude en « conditions réelles d'achat » effectuée en France... Réaction de l'eurodéputée écologiste Michèle Rivasi.

« En 2010, l'industrie avait déjà réussi à faire capoter un projet européen d'étiquetage « feu tricolore » pour informer les consommateurs de la quantité de sucre, de gras et de sel présents dans leurs aliments. À grands coups de centaines de millions d'euros investis dans le lobbying, les géants de l'agroalimentaire étaient parvenus à faire plier une majorité de députés de justesse. Ce n'est visiblement pas suffisant pour eux et ils proposent même maintenant de faire la loi en lançant leur propre logo. On n'est jamais aussi bien étiqueté que par soi-même.


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© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
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