Etiquetage des aliments : l'indication du pays d'origine stimule les économies locales et contribue au développement durable


15/05/2018 - 5 mn

Etiquetage des aliments : l'indication du pays d'origine stimule les économies locales et contribue au développement durable
Une nouvelle étude a démontré que les produits alimentaires étiquetés en indiquant leur lieu d'origine apportent des avantages économiques et sociaux aux zones rurales et contribuent au développement rural.

Dans le monde, la valeur marchande annuelle des produits alimentaires labellisés avec une indication géographique (IG) s'élève à plus de 50 milliards de dollars. De tels produits ont des caractéristiques spéciques, des qualités ou encore ont réussi à se faire une réputation à partir de leur origine géographique.

L'étude Renforcer les systèmes alimentaires durables grâce à des indications géographiques, menée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), analyse l'impact économique de l'indication géographique dans neuf études de cas: le café colombien, le thé Darjeeling (Inde), le chou Futog (Serbie), le café Kona (Etats-Unis), le fromage Manchego (Espagne), le poivre de Penja (Cameroun), le safran Taliouine (Maroc), le fromage Tête de Moine (Suisse) et le vin Vale dos Vinhedos (Brésil).


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© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
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