Essai comparatif : quel pain choisir ?


28/01/2019 - 2 mn

Essai comparatif : quel pain choisir ?
Acheté en boulangerie ou en grande surface, on attend avant tout que le pain soit bon... et sain ! Dans son dernier numéro de février 2019, 60 millions de consommateurs a testé et analysé 65 baguettes, pains de mie, pains aux céréales, boules, pains complets... Additifs, résidus de pesticides, mycotoxines, excès de sel... certains réservent malheureusement de bien mauvaises surprises.

Trop salés et, pour certains, pollués

Afin de connaître la qualité intrinsèque du pain, 60 millions de consommateurs a passé cinq familles de produits à la moulinette de ses analyses : des pains de mie nature, des pains de mie aux céréales, des baguettes blanches et tradition, des pains boule, des pains complets. Les analyses ont porté sur la recherche de contaminants (pesticides et mycotoxines) et sur la qualité nutritionnelle.

Les baguettes et autres pains, même artisanaux, peuvent cacher de nombreux “auxiliaires technologiques”, des mycotoxines et des traces de polluants. Achetés en boulangerie traditionnelle et en supermarché, près d'un quart présente des résidus de pesticides, certains reconnus comme perturbateurs endocriniens ou suspectés de l'être. Beaucoup contiennent également des mycotoxines (toxines susceptibles de provoquer des vomissements, de l'anémie voire des convulsions).

Par ailleurs, les pains de mie préemballés sont souvent plus gras et moins riches en fibres que les pains de boulangerie. Et le gros point noir reste l’excès de sel... pour la quasi-totalité des produits testés, notamment la grande majorité des baguettes ! Il est donc grand temps de fixer réglementairement le taux de sel du pain. Bonne nouvelle toutefois, on trouve quand même de bons produits parmi les marques distributeur, bio et non bio...

Essai : à quel pain se vouer ?

Découvrez tous les résultats complets dans le numéro de février 2019 de 60 Millions de consommateurs.


Autres articles à consulter

Nourrissez (vraiment) votre corps !
© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales