Comprendre comment l'alimentation pendant la grossesse peut influencer la santé tout au long de la vie


17/09/2013 - 4 mn

Comprendre comment l'alimentation pendant la grossesse peut influencer la santé tout au long de la vie
Une recherche financée par l'Union Européenne a révélé comment la nutrition prénatale et pendant les premières années pourrait affecter, pendant toute notre vie, notre sensibilité à l'obésité, au diabète, aux maladies cardiaques, aux maladies pulmonaires chroniques, ainsi que nos fonctions comportementales et cognitives. Ces résultats du projet EARNEST (« Early nutrition programming ») ont aujourd'hui été transcrits en conseils pratiques et pourraient avoir un effet bénéfique à long terme sur la santé de la prochaine génération d'européens.

Le projet EARNEST, financé par l'UE et coordonné par le Professeur Berthold Koletzko de la Ludwig Maximilians-Universität (LMU), a réuni une équipe internationale de scientifiques pour identifier les facteurs expliquant le phénomène « programmation nutritionnelle précoce ». Le projet EARNEST a suivi plus de 1 000 enfants dans cinq pays de l'UE de leur naissance jusqu'à l'âge de deux ans, avec un suivi par la suite.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales