Comment lutter contre les envies de grignotage pendant le confinement ?


21/04/21 Grignotage Confinement

De nouveau bloqué à la maison, en télétravail ou non, avec des enfants ou non, il est important de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Après s’être lancé dans la réalisation de pain maison, de cookies, de lait d’avoine et autres recettes alléchantes, la démotivation s’installe, sans inspiration avec des envies de grignotage à la place de repas équilibrés ou paresse quotidienne à la place d’une routine sportive. Notre santé comme notre moral ont besoin de tout l’inverse : Sarah Marin-Maire, diététicienne et co-fondatrice de Make Me Healthy livre quelques astuces pour y remédier avec plaisir.

Comment lutter contre les envies de grignotage pendant le confinement ?

Comment éviter de grignoter ?

Dans un premier temps le fait de rester positif et de s’occuper (en dehors du télétravail) évitera d’avoir envie de grignoter. Penser à être dans un environnement propre et rangé est très important pour le moral, tout comme s’habiller chaque jour et ne pas rester en pyjama ou en jogging sous prétexte qu’on est à la maison. Il faut penser à faire du sport à la maison et à trouver des activités qui sont plaisantes pour vous comme de la lecture, se former en ligne, écouter des podcasts, faire des DIY, du rangement, du yoga, de la méditation, du bricolage, de la peinture …

Bien faire ses courses

Il est aussi très important d’être vigilant en faisant ses courses: le but est de remplir les placards de produits bruts et sains au maximum en évitant soigneusement les produits industriels et transformés. Manger de bons aliments qui maintiennent en bonne santé est plus que jamais important !

Des collations saines

Quand l’envie de grignoter s’installe, il faut privilégier une collation saine : une banane avec de la purée de cacahuète, une compote de fruits sans sucres ajoutés avec des amandes, un yaourt nature végétal avec des fruits rouges surgelés et un carré de chocolat noir, un mini sandwich pain complet, fromage et crudités, un fromage blanc avec une pomme coupée dedans et quelques noisettes…

Comment lutter contre les envies de grignotage ?

Toutefois, pour éviter cette envie de grignoter, l’idéal reste de mettre en place une alimentation équilibrée : des repas principaux équilibrés et un bon fractionnement journalier. Ainsi, Make Me Healthy recommande de faire trois repas et une à deux collations. Les collations, lorsqu’elles sont calculées par une diététicienne ne sont pas un ajout de calories, mais simplement un meilleur fractionnement. Au lieu de fractionner par exemple 2800 calories en trois repas sur une journée, on les divise en 5 repas.

Comment allier repas équilibrés et vie de famille ?

Cette période est l’occasion de passer plus de temps en cuisine pour concocter de bons petits plats en famille et c’est l’activité idéale pour s’occuper tout en resserrant les liens. Lorsqu’on a le temps, on prend plaisir à cuisiner, c’est totalement différent que de devoir le faire en étant pressé, fatigué. Alors on essaye de prévoir à chaque repas des légumes, des féculents complets ou semi-complets, une source de protéine animale ou végétale et une source de matière grasse végétale. Et pour des plats goûteux, on n’oublie pas les épices et les herbes aromatiques.

Dans le contexte actuel, chacun a besoin de prendre soin de soi. Cela passe notamment par le contenu de nos assiettes qui impacte directement l’humeur et le bien-être. Make Me Healthy met à disposition de tous via le site internet makemehealthy.fr un e-book gratuit « Objectif Good Mood » à télécharger, avec 14 défis simples à relever pour aider à mieux manger et à prendre soin de soi au quotidien avec des challenges cuisine et bien-être qui aident à atteindre l’objectif « good mood ».

Make Me Healthy propose des programmes alimentaires sur-mesure et à distance, élaborés par une équipe de diététiciennes diplômées. L’alimentation doit avant tout être un plaisir et il est primordial pour les diététiciennes de Make Me Healthy de démontrer qu’un programme alimentaire n’est pas synonyme de faim, d’ennui et de craquages.

SOURCE : Make Me Healthy


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