Chandeleur, êtes-vous incollable sur les crêpes ?


30/01/2018 - 3 mn

Chandeleur, êtes-vous incollable sur les crêpes ?
La crêpe c’est LE plat emblématique de Bretagne. Alors pour préparer la Chandeleur du 2 février, quoi de mieux que de revoir ses classiques avant de se régaler ?

C’est à travers cette recette simple et ancestrale que se dévoile toute l’identité de la Bretagne. Mais gare à celui qui confond crêpe et galette ! Si en Basse Bretagne la crêpe se décline au froment ou au blé noir (appelé encore sarrasin - naturellement sans gluten), cette dernière, alors salée, prend le nom de galette en Haute Bretagne.

Ensuite, tout est question d’épaisseur de pâte, de mélange de farine, de savoir-faire et de petits secrets de fabrication bien gardés. On pourrait dire à cet égard que chacun détient la meilleure recette. Quoi qu’il en soit, c’est en Bretagne qu’elles sont les meilleures ! A l’étranger, blinis, pancakes ou crumpets sont ses lointaines cousines. A chacun sa crêpe Si la version la plus simple, la fameuse « beurre-sucre », permet de mieux tester la qualité de la pâte, les crêpes s’agrémentent de multiples saveurs sucrées. Garnies du divin caramel au beurre salé inventé par Henri Le Roux ou de confitures comme celles de La Cour d’Orgères, les crêpes régaleront tous les gourmands. Sachez également qu’il existe une variante de la crêpe : la gavotte®. En 1886, suite à une erreur de cuisson, c’est en oubliant une crêpe sur la bilig que la recette de la crêpe dentelle est née. Cette crêpe très cuite, ensuite enroulée 8 fois autour de la spatule est toujours le fleuron de la biscuiterie Loc Maria.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales