C’est la rentrée ! Après les vacances... si manger équilibré n’était pas si compliqué


06/09/2012 - 3 mn

C’est la rentrée ! Après les vacances... si manger équilibré n’était pas si compliqué
Moins de stress, plus d’activité physique, une variété d’aliments plus accessible, plus de temps à consacrer aux repas… les vacances offrent en général les conditions d’une bonne nutrition. Leur seul défaut : elles ont une fin. Garder ces bonnes habitudes à la rentrée n’est pas toujours facile à mettre en place avec la vie active actuelle. Pourtant, manger équilibré n’est pas si compliqué ! La recette ? Appliquer ce que l’on a fait sous le soleil en l’adaptant à son quotidien, son activité professionnelle, physique, en bref, à son « autre » mode de vie. Et c’est ici l’éducation alimentaire qui fait la différence, car une bonne alimentation, ça ne s’improvise pas… Le point avec l’Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes.

Faire face au « vacances blues »

Retour à l’école, au travail, changement de rythme et de climat, … Pour conserver sa bonne humeur, son énergie et lutter contre le stress, une bonne alimentation s'avère être un véritable atout. Pour cela, il faut bien évidemment continuer à faire le plein de vitamines et d’antioxydants en privilégiant une alimentation équilibrée et variée. Ainsi, s'il est plus simple de privilégier les fruits et les légumes frais durant l'été, il ne faut pas oublier le reste de l’année leurs homologues en conserve ou surgelés. Veiller aussi à continuer de s’hydrater correctement car en vacances, on y consacre généralement plus de temps. Quant aux aliments plaisirs, les supprimer n'est pas une solution. Car manger équilibré ne signifie pas ne plus se faire plaisir. Le tout étant de rester raisonnable, de trouver son équilibre personnel.


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© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
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